18 décembre : journée internationale des migrant·es

Rassemblement devant la Bourse du Travail - 18h – Angers
Nous souhaitons une France de liberté et d’égalité ! Les droits à l’éducation, aux protections sociales, à la santé, au travail, au logement, aux loisirs, à la culture… doivent être les mêmes pour toutes et tous afin de permettre à chacune et chacun de construire librement son quotidien et son avenir.
Nous souhaitons une France accueillante, inclusive et solidaire !

Solidaires 49

Derniers articles

  • GREVE CHEZ CARREFOUR : UNE FORCE S’EST LEVEELire la suite de «GREVE CHEZ CARREFOUR : UNE FORCE S’EST LEVEE»

    , par Solidaires 49

    GREVE CHEZ CARREFOUR : UNE FORCE S’EST LEVEE !
    Formidable, exceptionnelle, historique : les qualificatifs ne manquent pas pour définir l’importance de la grève chez Carrefour. Avec une majorité de magasins en grève dont des dizaines bloquées, c’est près d’un-e salarié-e sur deux qui s’est mobilisé hier !
    Alors qu’une intersyndicale se réunit mardi pour faire le point de la situation, nos adhérent-es et leur syndicat SUD Commerce, représentatif dans plusieurs logistiques et régions Market, font savoir leur entière disponibilité pour oeuvrer unitairement :
     au versement d’une prime de participation au moins égale à celle de l’an dernier,
     à l’arrêt des suppressions d’emplois, qu’elles soient directes ou larvées.
    Le personnel du groupe a montré que les bobards de Bompard, son PDG, au sujet de la situation économique de l’entreprise ne prenaient plus alors que ce dernier empoche allégrement le CICE et reverse grassement des dividendes.
    Plus encore, alors que démarre le 3 avril la grève reconductible à la SNCF, rejointe par celle du nettoiement, de l’énergie, des étudiant-es etc., c’est un élan à la lutte collective, venu d’un secteur pourtant précarisé et trop souvent victime de la répression antisyndicale, qui est ainsi donné.
    Tous ensemble, nous pouvons mettre un coup d’arrêt à l’arrogance du gouvernement et à la dictature des actionnaires !

    communiqué carrefour
    Lire la suite
  • L’État confirme le rapport Spinetta… La direction SNCF veut tout liquider !Lire la suite de «L’État confirme le rapport Spinetta… La direction SNCF veut tout liquider !»

    , par Solidaires 49

    Ce vendredi 30 Mars, le gouvernement a présenté aux Fédérations SUD-Rail, CGT, UNSA, CFDT, FO ses orientations concernant l’ouverture à la concurrence. La ministre vient confirmer les préconisations du
    rapport Spinetta. Il confirme sa volonté d’une société ultra-libérale, la destruction du service public, la régression sociale généralisée, une politique à deux vitesses.
    la suite ici :

    compte rendu ministére
    Lire la suite
  • Usagers de l’hôpital : attention danger !!Lire la suite de «Usagers de l’hôpital : attention danger !!»

    , par Solidaires 49, SUD Santé sociaux 49-53

    Vous venez en consultation, vous allez être hospitalisé au CHU d’Angers…
    Vous risquez d’être pris en charge par des équipes débordées, épuisées, au bout du rouleau.
    Vous vous sentirez maltraité, délaissé, en insécurité ...Et vous aurez raison !!!! Car notre Direction dégrade nos conditions de travail et la qualité des soins, en faisant des économies sur le dos du personnel soignant, et sur le vôtre aussi.

    Lire la suite
  • Vendredi 30 mars -Mobilisation CHU d’AngersLire la suite de «Vendredi 30 mars -Mobilisation CHU d’Angers»

    , par Solidaires 49

    CHU Angers, ce jour vendredi 30 mars, de très nombreux collègues se sont à nouveau mobilisés pour interpeller les membres du Conseil de Surveillance du CHU. La Direction, l’ARS et le président du CS ( M. BECHU Maire d’Angers) ont décidé à la dernière minute de délocaliser le Conseil dans les salons dorés de la Préfecture ! Une première sur Angers. Cet acte de lâcheté, de mépris envers les personnels montre bien à quel point nos « décideurs » manquent de courage. Du courage, les collègues en ont et ensemble nous restons déterminés. C’est pourquoi il a été décidé d’organiser une manifestation spontanée en direction de la PREFECTURE. C’est dans une ambiance tonique et revendicative que la manif a parcouru les rues d’Angers. Bien sùr le courage n étant visiblement pas l’apanage de notre Direction, de l’ARS, du Président du Conseil de Surveillance, personne n’a daigné venir à notre rencontre. Nous restons plus que jamais déterminés à faire avancer nos revendications : retrait du plan d’économie 2018 et l’arrêt des suppressions de postes. Nous maintenons notre demande d’ouverture de négociation dans le cadre de nos revendications. La Direction ne peut pas continuer de rester aveugle, de rester sourde face à la colère des hospitaliers du CHU. Nouvelle mobilisation jeudi prochain 5 avril pour alerter la population Angevine, Place du Ralliement. Départ du CHU en cortège, rdv 14h30 devant le BMA. Nous appelons tous les établissements de Santé du Maine et Loire à venir nous rejoindre. On lâche rien, RESISTANCE.

    Ci-dessous lien le lien Sud CHU Angers

    https://www.facebook.com/SUD.CHU.ANGERS/?ref=bookmarks

    Lire la suite
janvier 2026 :

Rien pour ce mois

décembre 2025 | février 2026

Contacts

contact@solidaires49.org

02 41 43 19 07

  • Bourse du travail
  • 14 place Imbach
  • 49100 Angers
2009-2026  — Solidaires 49 - RSS 2.0