Communiqué de presse Sud Santé Sociaux CHU Angers

, par Solidaires 49

Angers le 29 novembre 2021

Communiqué de presse Sud Santé Sociaux CHU Angers

La Grève des Médecins Urgentistes du CHU est maintenue pour demain mardi 30 novembre à partir de 8h (près de 100% de grévistes).

Suite au préavis de grève déposé par Sud Santé Sociaux du CHU concernant le manque d’effectifs alarmant de Médecins aux Urgences Adultes du CHU, une rencontre a eu lieu ce lundi 29 novembre avec la Direction Générale.

Les collègues Médecins, accompagnés du représentant SUD ont pu exposer clairement leur situation et alerter très fortement la Direction sur la mise en danger des patients accueillis, compte-tenu de leur sous-effectif atteignant de façon récurrente 50% de l’effectif prévu !

Ils sont épuisés et malgré leur attachement au service public envisagent pour un certain nombre un départ du CHU.

La Direction, qui ne conteste pas les arguments et le constat des Médecins, est à ce jour sans réelle solution pérenne. Des discussions sont engagées pour soulager les équipes par un renfort de Médecins Anesthésistes et par des Médecins Généralistes sous forme de vacations, mais rien n’est encore totalement acté.

Pour la Permanence des Soins de la médecine libérale au Centre 15 (assurée normalement par des médecins de ville), la Direction s’engage à continuer les discussions avec l’ARS afin que cette dernière débloque des fonds très rapidement pour embaucher des Médecins Généralistes volontaires pour cette mission.

Pour les Médecins, pour SUD des solutions existent, des Médecins Généralistes sont prêts à venir prêter mains fortes aux Urgentistes, rien ne devrait être un frein à ces mesures qui doivent être appliquées urgemment.

Sans solution rapide, c’est l’existence même des Urgences du CHU d’Angers qui est menacée.

Rappel, Conférence de Presse mardi 30 novembre 2021 à 9h30 devant les Urgences Adultes.

2009-2024  — Solidaires 49 - RSS 2.0