Le 14 Novembre à ANGERS Faisons nous entendre à l’assemblée des départements de France !

, par SUD Santé sociaux 49-53

La Fédération SUD Santé Sociaux appelle l’ensemble des salarié.es du sanitaire, du social et du médico-social à se retrouver à Angers le 14 Novembre ou à organiser des mobilisations locales de soutien partout où c’est possible !
Rendez-vous à 10h30 Place du Ralliement puis départ de la manifestation

Le 4 juin 2024, les organisations syndicales et patronales du sanitaire, du social et du médico-social ont signé l’accord actant enfin l’extension du SEGUR à l’ensemble des salarié.es de notre secteur. Mettant ainsi fin à une injustice insupportable qui durait depuis plus de 2 ans pour de nombreux.ses professionnel.les.

Au cours de l’été, les services de l’Etat ont agréé puis étendu cet accord. Pourtant, 4 mois et demi plus tard, un grand nombre des salarié.es concerné.es ne bénéficient toujours pas de ces dispositions désormais inscrites dans le cadre légal.

L’opacité du financement de l’état et l’absence d’engagement d’une grande partie des collectivités territoriales en sont grandement les causes.

Depuis plus de 4 mois, c’est bien une partie de leur salaire que 20 % des professionnels de notre secteur ne perçoivent pas. Tout comme la rétroactivité depuis janvier 2024 qui leur est due également !

Pire, avec des dotations gelées depuis des années, les structures se voient fragilisées par ces maigres revalorisations. Un peu partout en France les plans sociaux ou de retour à l’équilibre se multiplient avec des conséquences dramatiques pour les salarié.es et les publics accueillis !

On ne peut pas continuer comme ça !

La fédération SUD Santé-Sociaux exige de toute urgence :

  • Que les employeurs du secteur répondent à leurs obligations légales et payent les salaires dus sans quoi elle instruira des procédures juridiques partout où elle l’estimera nécessaire.
  • Que les collectivités territoriales, les ARS, la PJJ et les divers acteurs versent au plus vite les compensations aux employeurs sans quoi le secteur risque de vivre une crise sans précédent.
  • Que l’état prenne ses responsabilités et permette l’acheminement effectif des sommes vers les territoires et qu’il soit garant de leur bon versement.

Où sont passés les 600 millions d’euros mis sur la table pour étendre et agréer le SEGUR pour tous ?

La fédération SUD Santé-Sociaux dénonce une nouvelle fois une gestion catastrophique de notre secteur où l’irresponsabilité des financeurs ne fait que masquer un abandon des pouvoirs publics.
Le 14 novembre, tous.tes à ANGERS (place du ralliement) à 10h30 puis départ de la manifestation.

2024  — Solidaires 49 - RSS 2.0