4 avril 2024 : mobilisation nationale du travail social !

, par SUD Santé sociaux 49-53

toutes et tous en GREVE et EN MANIF !!!
SUD SANTE SOCIAUX 49-53 ORGANISE LE TRANSPORT SUR PARIS :
réservation au 02.41.43.19.07 ou 06.67.97.42.49

Le 7 mars la ministre déléguée à l’Enfance, Sarah El Haïri , était présente dans le département pour la pose de la 1ère pierre du futur établissement de l’ARPEJE49. Visite en grande pompe, très médiatisée, en présence de représentants du département, de l’ARS , de la préfecture… Sarah El Haïri et sa délégation se sont ensuite rendu au Village Saint Exupéry (Centre Départemental de l’Enfance et de la Famille), pour, pendant quelques minutes, venir perturber le quotidien d’une unité de vie accueillant des bébés et des jeunes enfants et en sureffectif constant d’enfants placés. Tout cela sans rencontre avec le personnel et déconnecté des réalités de terrain.
Notre secteur n’a pas besoin de ces démonstrations de communication par des responsables politiques qui créent et participent à la dégradation continue des conditions d’accompagnements des plus fragiles et des conditions de travail de professionnel-les qui fuient les institutions.
Notre secteur a besoin d’un système qui pense le travail social comme une richesse et non comme un coût pour la société.

    • Non au système actuel :
      Qui laisse des centaines d’enfants sans protection, malgré une décision judiciaire, par manque de place dans les structures d’accueil, et un manque de professionnel.les qualifié.es en nombre suffisant pour permettre une prise en charge digne.
      Qui abandonne les personnes précaires sur le bord de la route, exclues des politiques d’aide. Pire, il les culpabilise et les infantilise en leur imposant du bénévolat pour mériter l’aumône du RSA.
      Qui fait miroiter l’inclusion dans le milieu dit ordinaire comme unique solution pour permettre d’inscrire la personne en situation de handicap dans la société, sans mise en place des moyens financiers et humains nécessaires.
  • Tout cela doit cesser ! Notre secteur doit dire stop et exiger :
    183€ net immédiatement pour tou.tes les exclu.es du Ségur/Laforcade
    des salaires décents pour ne pas être des travailleur.ses précaires au service des plus fragiles
    des ouvertures de places dans les structures pour apporter une réponse adaptée à toutes et tous
    l’embauche de personnel formé et l’arrêt du recours à l’intérim
    des droits de haut niveau pour assurer des prises en charge de haut niveau

SUD SANTE SOCIAUX 49-53 ORGANISE LE TRANSPORT SUR PARIS :
réservation au 02.41.43.19.07 ou 06.67.97.42.49

2009-2024  — Solidaires 49 - RSS 2.0