SNJ 49

Contact à venir

Articles de cette rubrique

  • rassemblement Angers place du ralliement 11h00 le 11 octobre 2018Lire la suite de «rassemblement Angers place du ralliement 11h00 le 11 octobre 2018»

    , par Solidaires 49

    En réponse à la mobilisation des journalistes de Ouest-France, de Presse-Océan, du Maine Libre et du Courrier de l’Ouest depuis le 17 septembre, la direction a annoncé le 1er octobre qu’elle « n’ouvrira pas le 11 octobre le processus d’information-consultation des instances représentatives du personnel sur le projet actuel » de la nouvelle organisation des rédactions (NOR).

    Les réunions auxquelles sont convoqués les élus CE et CHSCT de chaque titre ce jeudi 11 octobre ont pour unique ordre du jour : « Echange sur la méthode et le calendrier de concertation en vue de faire évoluer les projets rédactionnels et les organisations de la rédaction ».
    Cela ne répond pas à la demande de retrait pur et simple du projet NOR.

    La direction ne remet nullement en cause l’abandon de territoires et les suppressions de postes, ni la mutualisation des contenus entre journaux du groupe puisqu’elle souhaite s’appuyer sur « des synergies de bon sens ».

    L’intersyndicale des Journaux de Loire appelle au maintien de la mobilisation de tous, jeudi 11 octobre, lors d’un rassemblement à 11 heures à Angers, place du Ralliement, dans le cadre d’un débrayage de 10 heures à 12 heures. Les confrères et consoeurs de Ouest-France des départements voisins seront également présents.

    Angers, Le Mans, Nantes, le 9 octobre 2018

    communiqué du 09 10 2018
    Lire la suite
  • Journalistes en grèves Lire la suite de «Journalistes en grèves »

    , par Solidaires 49

    Plus de 300 journalistes grévistes de Ouest France, Le Courrier de l’Ouest, Presse Océan et Le Maine libre, dont 200 réunis sur le site du siège de Ouest France à Chantepie à Rennes lundi 17 septembre, ont réaffirmé leur opposition au projet Nouvelle Organisation des Rédactions (NOR).

    Un projet qui touche au pluralisme des titres puisqu’il prévoit la fermeture des rédactions de Presse Océan Saint-Nazaire, Ouest France Angers, Cholet, Le Mans, Sablé et La Flèche et qui touche à l’emploi puisqu’il prévoit la suppression de 56 postes de journalistes dans les départements de Loire-Atlantique, Maine-et-Loire et Sarthe.

    Ce lundi, la direction générale a choisi de maintenir son projet. Face ce mépris, l’assemblée des journalistes a décidé de reconduire la grève mardi 18 septembre, avant d’autres actions en cours d’élaboration parmi lesquelles une motion de défiance intertitres et un courrier aux élus.

    Une caisse de soutien aux journalistes grévistes est créée dans chaque titre. Merci à tous ceux qui croient en une information libre, indépendante et de qualité pour leur participation.

    pour la caisse de soutien c’est ici

    Lire la suite
  • La direction croit-elle encore en l’avenir du Courrier de l’Ouest ?Lire la suite de «La direction croit-elle encore en l’avenir du Courrier de l’Ouest ?»

    , par SNJ 49

    Les journalistes du Courrier de l’Ouest, réunis en assemblée générale ce lundi 17 novembre, rejettent le plan de suppression de neuf postes à la rédaction sur 18 départs (4 en Maine-et-Loire et 5 en Deux-Sèvres dont 4 pour la seule rédaction de Niort), d’ici 2018. Surtout, ils dénoncent le manque d’engagement ferme de la direction pour embaucher des jeunes journalistes, indispensables pour apporter un sang neuf salutaire à la rédaction, faire face aux enjeux du multimédia, et rassurer les salariés sur l’avenir du journal.

    Lire la suite
  • Pour une information de qualité, complète, libre, indépendante et pluraliste et pas au rabaisLire la suite de «Pour une information de qualité, complète, libre, indépendante et pluraliste et pas au rabais»

    , par SNJ 49

    Communiqué du Syndicat National des Journalistes 49
    Pour une information de qualité, complète, libre, indépendante et pluraliste et pas au rabais
    Ce n’est pas un constat d’échec mais de raison : les discussions sur les droits d’auteur et le multimédia ont accouché d’une souris. Lors de la réunion du 18 février, la direction a formulé les mêmes propositions que le 29 novembre : les journalistes devront travailler plus pour internet en étant payé deux fois moins !
    Pendant trois mois, (...)

    Lire la suite
2024  — Solidaires 49 - RSS 2.0