Préavis de grève à la bibliothèque municipale d’Angers
A la demande des agents des bibliothèques de la Ville d’Angers réunis en assemblée générale, le syndicat SUD Collectivités Territoriales a déposé un préavis de grève pour la journée du samedi 8 décembre 2012.
Sollicité par courrier en juin 2012 le maire a refusé de nous rencontrer pour établir un début de dialogue social.
Les revendications des agents portent essentiellement sur le manque de personnel au regard d’une charge de travail en constante augmentation (+ 15 % de prêts en un an et +27 % sur la seule médiathèque Toussaint ; multiplication des projets) et d’un manque de personnel récurrent.
En effet, la Ville d’Angers dépense pour le personnel de la bibliothèque autant que des villes de 90.000 à 100.000 habitants alors que le nombre de livres et DVD prêtés nous rapproche de villes comme Nantes ou Bordeaux...
L’introduction de la Carte A’Tout a aggravé la situation. Les agents de la bibliothèque doivent maintenant, en plus du travail habituel, assurer des taches administratives : calcul du quotient familial, vérification des avis d’imposition... voir même inscription aux activités sportives de la ville.
Tout cela sans personnel supplémentaire alors que les bibliothécaires ont réalisé près de 70 % des Carte A’Tout délivrées par la Ville d’Angers !
Mercredi 5 décembre 2012, une rencontre entre des représentants du personnel et de l’administration s’est tenue sans aboutir à un accord. Nous attendons toujours une réponse de la mairie.
Pour toutes ces raisons la grève du samedi 8 décembre s’annonce comme très suivie et devrait entraîner la fermeture de plusieurs bibliothèques.
Nous appelons à un rassemblement devant la bibliothèque samedi après-midi à 14h30.
Source : Blog de SUD CT 49