Pour la Fonction publique, pour les agent·es : mobilisation mardi 13 mai !

A ANGERS , 11 H 30 DEVANT LA PREFECTURE (place Debré)
Nos organisations syndicales CGT, UNSA, FSU, Solidaires, CFE-CGC constatent la grande insuffisance des premières réponses faites par le ministre de la Fonction publique et l’ensemble du gouvernement aux revendications et aux propositions exprimées très massivement notamment dans la grève et les manifestations du 5 décembre dernier ou dans tous les cadres du dialogue social.
Mesurant la gravité des crises aux niveaux international, (…)

Solidaires 49

Derniers articles

  • Les taxes sur les carburants ne sont ni sociales ni écologiquesLire la suite de «Les taxes sur les carburants ne sont ni sociales ni écologiques»

    , par Solidaires 49

    communiqué taxes

    Les taxes sur les carburants ne sont ni sociales ni écologiques
    Lors de la balade commémorative de Macron, il ne s’est pas passé une journée sans que ce dernier soit directement interpellé, parfois fermement, par la population qui exprime toute sa légitime colère face à la politique gouvernementale : prix des carburants, fausse baisse de la taxe d’habitation, attaques sur les petites pensions, cadeaux fiscaux aux plus riches… la liste est longue.
    Pour l’Union syndicale Solidaires, cette colère qui monte dans le pays doit être transformée en un combat pour la justice sociale, fiscale et environnementale.

    Lire la suite
  • Enseignement agricole public : appel intersyndical à la grève et à manifester le 12 novembreLire la suite de «Enseignement agricole public : appel intersyndical à la grève et à manifester le 12 novembre»

    , par Solidaires 49

    Enseignement agricole public : appel intersyndical à la grève et à manifester le 12 novembre

    Pour une ambition pour l’Enseignement Agricole Public
    Toutes et tous à Paris et en grève le 12 novembre

    NON à la casse des emplois et à la suppression des dédoublements dans l’EAP

    contre la reprise des suppressions d’emplois dans l’EAP (50 ETP annoncées pour la rentrée 2019 dans l’EA, dont 12 emplois d’administratifs de nos lycées publics)
    pour le renforcement des moyens et la priorité à l’Enseignement Agricole Public, avec la création de postes nécessaires dans l’ensemble des services où les besoins sont avérés
    contre les licenciements d’ACEN et la montée en charge des heures supplémentaires
    pour des conditions de travail dignes pour tou·te·s et pour un véritable plan de déprécarisation des agents contractuel·le·s qui pallient toujours et encore les insuffisances budgétaires du système mis en place
    contre les fermetures de classes en série, voire de petits LPA avant la fin du quinquennat
    pour des EPLEFPA confortés sur l’ensemble du territoire dans leurs missions, mis en capacité de pérenniser et développer leurs formations
    contre la suppression des seuils de dédoublement
    pour le maintien de grilles horaires nationales

    NON à ces réformes des voies générale, technologique et professionnelle

    contre la suppression d’un baccalauréat à caractère national, contre la généralisation du CCF et du contrôle continu, contre la perte de lisibilité et d’attractivité de notre filière générale en lycée agricole
    pour un véritable choix de doublettes de spécialités en classe de terminale et cela dans chaque lycée, pour le maintien de l’enseignement spécifique de l’agronomie qui ne soit pas réduit à une option
    contre toute perte d’horaires disciplinaires en STAV, contre la suppression de la géographie des enseignements de spécialité
    pour une formation technologique de haut niveau, pour l’introduction des SES dans le tronc commun
    contre une réforme de la voie pro conduisant à un nouvel abaissement de la qualification des jeunes, cible avérée des organisations patronales avec la volonté d’abolir la notion de diplômes
    pour la possibilité de parcours 4 ans pour les jeunes pouvant en bénéficier

    ABROGATION de la « loi apprentissage »

    refus d’une formation par apprentissage dans la main des branches professionnelles et du patronat
    pour une formation initiale par apprentissage de qualité et complémentaire avec la voie scolaire
    refus de la condamnation des formations à faible effectifs et in fine et des antennes et CFA ruraux
    pour des garanties de financements pérennes de l’offre de formation et des centres publics
    refus de la dégradation des conditions de travail des formateurs et agents de nos centres de formation
    pour un décret statutaire propre aux agents des CFA et CFPPA, garant de l’égalité de traitement sur le territoire

    TOUS A PARIS LE 12 NOVEMBRE !

    Rendez-vous à 10h devant les locaux de la DGER
    (1 ter Avenue de Lowendal, Paris 7ème)

    MANIFESTATION NATIONALE À PARIS
    POUR UNE AMBITION
    POUR L’ENSEIGNEMENT AGRICOLE PUBLIC

    Lire la suite
  • ANGERS DIT NON AUX LGBT PHOBIES !Lire la suite de «ANGERS DIT NON AUX LGBT PHOBIES !»

    , par Solidaires 49

    ANGERS DIT NON AUX LGBT PHOBIES !

    Les associations Quazar, Centre LGBT d’Angers et Tonic’s vous appellent à dire NON aux LGBTphobies !

    Face à l’explosion du nombre d’agressions LGBTphobes en France ces dernières semaines. Parce que une voire deux agressions par jour connues et médiatisées (ajoutons donc les agressions dont les victimes n’osent pas parler) c’est beaucoup trop ! Parce que nous ne pouvons plus nous taire face à cette violence haineuse !

    Venez dire non aux LGBTphobies

    Le lundi 5 novembre de 18h à 20h – place du Ralliement – ANGERS
    Venez nombreux pour dire Non à la violence et à la haine. Venez nombreux pour montrer qu’on continuera à vivre et qu’on ne se cachera plus !
    Parce que nous avons le droit de vivre libre et en sécurité !

    Lire la suite
  • blocage du pays le 17 noveambre - manipulation de l extrème droiteLire la suite de «blocage du pays le 17 noveambre - manipulation de l extrème droite»

    , par Solidaires 49

    Hausse des prix de l’essence, blocage du pays le 17 novembre et manipulation de l’extrême droite

    Depuis quelques jours un appel à bloquer le pays contre la hausse du prix de l’essence le 17 novembre circule sur internet et sur les réseaux sociaux. La vidéo virale vue plus de 2 millions de fois a été réalisée par « Frank Buhler » de la « Patriosphère » qui relaie des positions politiques les plus réactionnaires. Derrière cette vidéo, il y a une extrême droite opportuniste dont le souci n’est ni la défense des intérêts des travailleuses et des travailleurs, ni la politique d’aménagement du territoire, ni l’écologie. Nous refusons de relayer ses messages et vidéos et nous informons ceux et celles qui relaient ces appels de bonne foi de leur origine et de la manipulation qu’ils constituent.

    Le nombre de personnes qui relaient cet appel montre bien l’importance que prennent aujourd’hui ces augmentations du prix de l’essence dans beaucoup de budgets. Il révèle la volonté croissante du salariat de dénoncer les politiques antisociales et d’agir. Nous partageons cette préoccupation et sommes opposé-es à ce que les personnes aux revenus les plus faibles soient celles qui paient, que ce soit les politiques énergétiques ou à cause des conflits internationaux qui font monter les cours du pétrole.

    Nous voulons des augmentations de salaires !

    Ce qu’il faut obtenir dans l’immédiat, ce sont des augmentations de salaire : +400 euros pour toutes et tous et le SMIC à 1 700 euros net ! Et nous ne l’obtiendrons qu’en nous mobilisant massivement, avec nos organisations syndicales, comme le font par exemple les salarié-es d’Air France.

    Au-delà, nous savons bien qu’il faut apporter des réponses de fond à la question des énergies, en particulier dans le domaine du transport. Le modèle actuel n’est pas écologiquement soutenable. Il faut travailler sur les alternatives énergétiques mais aussi sur l’accroissement des réseaux de transport en commun. Ce qui implique notamment de défendre les petites lignes de trains menacées par le gouvernement actuel, d’arrêter la concentration des entreprises, des services et des administrations principalement autour des grandes agglomérations qui oblige les salarié-es à travailler de plus en plus loin de chez eux-elles.

    C’est en agissant et en nous organisant collectivement que nous changerons les choses, à la fois contre ce gouvernement antisocial mais aussi sur le long terme, en particulier pour imposer une transition écologique nécessaire.

    tract soldiaires
    Lire la suite

Contacts

contact@solidaires49.org

02 41 43 19 07

  • Bourse du travail
  • 14 place Imbach
  • 49100 Angers
2025  — Solidaires 49 - RSS 2.0