Pour la Fonction publique, pour les agent·es : mobilisation mardi 13 mai !

A ANGERS , 11 H 30 DEVANT LA PREFECTURE (place Debré)
Nos organisations syndicales CGT, UNSA, FSU, Solidaires, CFE-CGC constatent la grande insuffisance des premières réponses faites par le ministre de la Fonction publique et l’ensemble du gouvernement aux revendications et aux propositions exprimées très massivement notamment dans la grève et les manifestations du 5 décembre dernier ou dans tous les cadres du dialogue social.
Mesurant la gravité des crises aux niveaux international, (…)

Solidaires 49

Derniers articles

  • CHU Angers, les SAMU sont en danger,Lire la suite de «CHU Angers, les SAMU sont en danger,»

    , par Solidaires 49

    CHU Angers, les SAMU sont en danger, une mobilisation nationale s’impose !

    Le syndicat Sud Santé Sociaux du CHU d’Angers vient de déposer un préavis de grève reconductible pour le service du SAMU 49 à partir du 12 octobre. Cette mobilisation fait suite au projet de loi « MATRAS » qui par ses articles 3 et 31 signe la disparition des Samu et porte une dégradation inacceptable des soins d’urgence.

    ea1b9b63-6159-4a3d-b17f-01aff2cc935bEn remettant en cause le principe de régulation médicale par un médecin régulateur et en instaurant un numéro unique d’appel d’urgence (incendie/secours, police, Samu) via une plateforme mutualisée et non spécialisée, ce texte, si il est appliqué, engendrera une dégradation majeure de la prise en charge des patients.

    SUD revendique, tout comme SAMU Urgence de France :

    · La préservation de notre modèle français de médecine d’urgence qui repose sur la régulation médicale du SAMU.

    · La mise en place d’un numéro d’urgence commun « 113 » pour toutes les urgences santé attachées au service d’accès aux soins inscrit dans la loi de modernisation et de simplification de notre système de santé.

    Des actions sont en préparation partout sur le territoire.

    Le SAMU est l’affaire de tous, mobilisons-nous !

    Lire la suite
  • Journée de grève et de manifestations le 5 octobre 2021Lire la suite de «Journée de grève et de manifestations le 5 octobre 2021»

    , par Solidaires 49

    Journée de grève et de manifestations le 5 octobre 2021

    Le 5 octobre, mobilisé·e·s pour nos salaires, nos emplois
    et nos conditions de travail et d’études !

    Les unions départementales CGT, Force Ouvrière, FSU, Solidaires et les organisations de jeunesse UNEF et UNL appellent à la gréve et à manifester :

    Angers : Place Leclerc 10 h 30
    Cholet Place Travot 10 h 30
    Saumur : Place Bilange 10 h 00
    Segré : Place du Port 17 h 00

    appel intersyndical du 49 05 octobre 2021
    Lire la suite
  • Grève Piscine Angers : « Petit chantage et gros mensonges »Lire la suite de «Grève Piscine Angers : « Petit chantage et gros mensonges »»

    , par Solidaires 49

    Grève Piscine Angers : « Petit chantage et gros mensonges »
    Ce ne sont pas les possibles titres de romans de gare, c’est dans la vraie vie ce qui se passe à Angers.

    Dans les piscines municipales d’Angers pour être plus précis pour les conséquences et dans les « jolis » bureaux capitonnées de la mairie centrale pour les décisions déconnectées de la vie de terrain.

    D’une façon simple, entendable ; les MNS (Maître-Nageurs-Sauveteurs), ces hommes et femmes qui apprennent à nager aux enfants, aux adultes, accueillent et familiarisent les scolaires, surveillent et sauvent des vies ; soignent les petits et gros bobos des usager.e.s ; tentent de faire coexister différents publics et usages des piscines ; animent différentes d’activités aquatiques ; apprennent les gestes qui sauvent aux enfants lors du Covid.

    Les Maître-Nageurs-Sauveteurs de la ville d’Angers font contrairement aux mensonges distillés par certains grands directeurs 1407 heures sur les bassins et près de 200 heures de préparations pédagogiques à la maison et de maintien physique (il faut être en forme pour sauver) mais également plus d’une centaine d’heures non comptabilisées. ILS et ELLES font déjà bien plus que les 1607 heures, bien plus près des 1700 ou plus !

    Ça c’est la vérité !!! Nous pouvons le prouver avec les emplois du temps. Mais pour cela il faudrait être honnête, sincère, ouvert à un vrai dialogue et non pas empreint de suffisance et de ne connaître la vie qu’à travers des directeurs payés plusieurs milliers d’euros par mois et des tableaux Excel.

    On ne va pas s’appesantir sur les cours sans pauses, sans pouvoir parler aux parents sauf sur des temps libres ; ne pas pouvoir ne serait-ce qu’aller aux toilettes alors qu’ils et elles enchaînent parfois 5 cours pendant les périodes de congés ; les changements de postes nécessitant de se changer et d’enfiler un maillot de bain sec pour enquiller des heures de surveillances ; le tout en enchaînant. Toujours plus vite, toujours plus de productivité alors qu’ils travaillent avec des humain.e.s.

    Un autre exemple ? En surveillance, pas de temps commun pour s’échanger des infos sur les usager.e.s : les turbulences de telles ou telles personnes ; l’agressivité d’un(e) tel(le) ; le manque de capacité à nager de tel autre alors qu’il est dans la grande profondeur, et cet enfant « choppé déjà deux fois à aller où il n’a pas pieds et sans adulte » ? Sans oublier celui ou celle qui vient « gu..ler » à tout bout de champ en disant qu’il connaît bien le maire … Sans info, comment surveiller sereinement ? En cas d’accident, le maire, les élu.e.s, les grands-directeurs seront responsables in-fine ? NON ! Ce seront les MNS et eux et elles seul.e.s. Tou.te.s les directeurs et élu.e.s se débineront de leurs responsabilités. La réponse est déjà prête : « Nous avons tout mis en œuvre en moyens humains et en matériels. Nous n’étions pas au courant » Et puis, pour celui/celle qui finit, il faut ranger son matériel, ses affaires et en théorie se changer et enfin partir en espérant qu’un usager.e. ou un chef.fe ne vienne pas lui parler.

    Alors oui, les MNS ont osé relever la tête et dire stop aux cadences infernales, au mépris, etc. ! Car la mairie à demi-mot, parfois couvert d’onctuosité, veut les faire turbiner 200 heures de plus ou quasiment !!! Sans augmentation. Alors qu’ils et elles sont déjà à plus en réalité !! Et la mairie veut encore leur en rajouter une (grosse) couche.

    Alors si les MNS sont des terroristes qui « prennent les angevin.e.s en otage » (propos tenus dans la presse) ; que sont les élu.e.s qui racontent des fadaises consciemment ou non ? Qu’est-ce qu’un élu comme le Maire, Mme l’Adjointe aux personnels, le grand directeur d’un Centre Aquatique qui pratiquent le chantage émotionnel en menaçant de privatiser ? Y compris en plein Conseil Municipal ? En susurrant des faussetés ? Des Maître-chanteurs ? Des menteurs ? Les deux ? Hé bien ça promet !

    Un.e membre de SUD CT 49

    Lire la suite
  • Le mot du jeudi 30 septembre 2021 de Sud Education Lire la suite de «Le mot du jeudi 30 septembre 2021 de Sud Education »

    , par Solidaires 49

    Au programme du mot du jeudi de Sud Education du 30 septembre 2021

    VIENS !!
    Stage Sud Éducation des 15-16 novembre 2021

    RÉSISTE !!

    Tous.tes en grève le 05 octobre !

    OBÉIS !
    Loi Rilhac : Construisons une mobilisation massive et durable pour son retrait

    AGENDA SUD ÉDUCATION 49 :
     05 OCTOBRE : Grève interprofessionnelle.

    Manifs : Saumur : 10H, place Bilange
    Cholet : 10h30, place Travot
    Angers : 10h30, place Leclerc
    Segré : 17h, place du Port

     11 OCTOBRE : AG SUD Éducation à 20h à la Bourse du Travail
     19 OCTOBRE : Grève AESH
     15-16 NOVEMBRE : Stage conditions de travail (PENSEZ A VOUS INSCRIRE)

    le mot du jeudi 30 septembre 2021
    Lire la suite

Contacts

contact@solidaires49.org

02 41 43 19 07

  • Bourse du travail
  • 14 place Imbach
  • 49100 Angers
2025  — Solidaires 49 - RSS 2.0