Pour la Fonction publique, pour les agent·es : mobilisation mardi 13 mai !

A ANGERS , 11 H 30 DEVANT LA PREFECTURE (place Debré)
Nos organisations syndicales CGT, UNSA, FSU, Solidaires, CFE-CGC constatent la grande insuffisance des premières réponses faites par le ministre de la Fonction publique et l’ensemble du gouvernement aux revendications et aux propositions exprimées très massivement notamment dans la grève et les manifestations du 5 décembre dernier ou dans tous les cadres du dialogue social.
Mesurant la gravité des crises aux niveaux international, (…)

Solidaires 49

Derniers articles

  • preavis greve fonction publique 20 et 21 septembreLire la suite de «preavis greve fonction publique 20 et 21 septembre»

    , par Solidaires 49

    Préavis de grève Fonction publique dans le cadre de la "Grève mondiale pour le climat" des 20 et 21 septembre 2019

    Paris, le 4 septembre 2019
    Madame Gaëlle Martinez
    Union Syndicale Solidaires
    Déléguée générale fonction publique
    31 rue de la Grange aux belles
    75010 PARIS

    à

    Monsieur Gérald Darmanin
    Ministre de l’action et des comptes publics
    139 Rue de Bercy
    75012 – PARIS

    OBJET : préavis de grève pour les journées des 20 et 21 septembre 2019

    Monsieur le Ministre,
    Solidaires Fonction Publique dépose un préavis de grève pour le vendredi 20 et le samedi 21 septembre 2019 (ce préavis comprend la nuitée en amont de ces journées pour les personnels travaillant en horaires décalés).

    Ce préavis concerne l’ensemble des personnels titulaires, stagiaires, contractuels et auxiliaires des trois versants de la fonction publique et des établissements publics (y compris ceux présentant un caractère industriel et commercial) ainsi que les personnels titulaires et non titulaires de droit public exerçant leurs fonctions dans les sociétés anonymes et les établissements d’enseignement privé.

    Ce préavis concerne également tous les personnels travaillant dans les assemblées parlementaires.

    Ce préavis vise à permettre à tous-te-s les agent-e-s qui le souhaitent de participer à la grève mondiale pour le climat organisée les 20 et 21 septembre prochains.

    Les syndicats de Solidaires Fonction Publique souhaitent ainsi, une fois de plus, témoigner de leur
    investissement en matière de changement climatique.

    Veuillez agréer, Monsieur le Ministre, l’expression de ma parfaite considération.

    Pour l’Union Syndicale Solidaires Fonction Publique
    Gaëlle Martinez

    Lire la suite
  • Lutter contre les violences sexistes et sexuelles : ASSEZ DE BLABLA, DU CONCRET !!Lire la suite de «Lutter contre les violences sexistes et sexuelles : ASSEZ DE BLABLA, DU CONCRET !!»

    , par Solidaires 49

    Lutter contre les violences sexistes et sexuelles : ASSEZ DE BLABLA, DU CONCRET !!

    DANS LE MONDE DU TRAVAIL, NI VIOLENCES NI HARCÈLEMENT
    ...MAINTENANT !

    Le 21 juin 2019 une nouvelle convention de l’Organisation Internationale du Travail (OIT) pour combattre la violence et le harcèlement au travail a été adoptée, grâce à la mobilisation internationale de syndicats et des organisations internationales féministes.

    Elle reconnaît notamment que le harcèlement sexuel fait partie des violences et harcèlement fondés sur le genre, que ces violences sont incompatibles avec le travail décent.

    la suite c’est ici :

    Violences oit et grenelle
    Lire la suite
  • Contre l’extrême droite Pour la fermeture de l’alvarium Pour la solidarité, l’égalité et la justice socialeLire la suite de «Contre l’extrême droite Pour la fermeture de l’alvarium Pour la solidarité, l’égalité et la justice sociale»

    , par Solidaires 49

    L’Union syndicale solidaires 49 a appris récemment l’installation d’un nouveau local d’extrême-droite à proximité de la Bourse du Travail d’Angers, au 31 de la rue du Cornet.

    Qu’il soit à proximité de notre Bourse du Travail, en centre-ville ou dans un autre quartier ; cela ne change rien pour nous !
    L’extrême droite est un ennemi mortel pour les travailleurs et les travailleuses !

    Lire la suite
  • Canicule, on attend la prochaine ?Lire la suite de «Canicule, on attend la prochaine ?»

    , par Solidaires 49

    Canicule, on attend la prochaine ?
    Dérèglements climatiques
    La France métropolitaine vient de connaître une vague de très forte chaleur avec des températures supérieures à 35 C° dans 80 % des départements. Cette canicule s’accompagne dans les grands centres urbains d’une pollution à l’ozone. Cette situation est exacerbée en ville en raison du phénomène d’Îlot de Chaleur Urbain (ICU) notamment à Paris, Lyon et Marseille. Ce type de phénomène devrait se répéter et s’intensifier dans les années à venir selon les scientifiques.

    Cette chaleur excessive a un impact sur les conditions de travail. Même le gouvernement s’est senti obligé de le reconnaître en incitant le patronat à adapter les rythmes de travail !
    ...
    la suite ici

    01/07/2019

    Les jeunes pour le climat lancent une nouvelle journée internationale de grève le 20 septembre. Ils sont d’ores et déjà soutenus par les syndicats de travailleurs-euses en Grande Bretagne, aux USA et en Allemagne.
    En France, l’Union syndicale Solidaires appelle à les soutenir par la grève et dans la rue.

    Lire la suite
  • Intervention policière et gazage lors de la fête de la musique de NantesLire la suite de «Intervention policière et gazage lors de la fête de la musique de Nantes»

    , par Solidaires 49

    Nantes, le 25 juin 2019

    Catherine TUCHAIS, Secrétaire générale FSU Loire -Atlantique
    Michel LE ROCH, secrétaire général FO Loire-Atlantique
    Fabrice DAVID, secrétaire général CGT Loire-Atlantique
    Jean BRUNACCI et Pascal FREMONT, secrétaires généraux Solidaires Loire-Atlantique
    Mathéo BESLOT , secrétaire général MNL Loire-Atlantique

    A

    Claude d’HARCOURT
    Préfet de la région des Pays de la Loire et du département de Loire-Atlantique

    Lettre ouverte à Monsieur le Préfet des pays de la Loire et de Loire-Atlantique

    Objet : Intervention policière et gazage lors de la fête de la musique de Nantes : une
    conception inquiétante du maintien de l’ordre

    Monsieur le Préfet,

    Lors de la fête de la musique au Hangar à Bananes vendredi dernier, les décibels ont duré au-delà de la limite prévue et autorisée. L’état d’excitation, commun en de telles circonstances, n’était pas incontrôlable, mais l’arrivée des forces mobiles a généré une situation de tension aiguë.

    Plusieurs témoins, présents et à proximité, membres de nos syndicats, ont assisté aux évènements qui auraient pu être évités avec une autre stratégie dite de « maintien de l’ordre ». Rien ne justifiait une intervention de gazage en réponse à des jets de projectiles, qui n’auraient sans doute pas eu lieu dans le cadre d’un constat de police ordinaire. Le fait d’envoyer des forces de l’ordre inadaptées est le premier signal d’un maintien de l’ordre « disproportionné ».

    En tant que représentant de l’Etat, vous avez certes la responsabilité du maintien de l’ordre, mais ce dernier doit être adapté à la situation. En l’occurrence, il ne l’était pas. Le recours avéré au gazage, le fort soupçon d’usage de LBD ne sont pas une réponse acceptable à quelques jets de projectiles. Le gazage a entraîné la chute d’au moins 14 personnes (principalement des jeunes) dans la Loire, quai Wilson. La panique, les suffocations, la visibilité réduite près de la berge sont consécutives à ces tirs.

    La ville de Nantes aurait dû depuis bien longtemps sécuriser les abords des rives, déjà réputées pour des chutes dont certaines graves ou fatales. Cela étant, la responsabilité de l’intervention policière et de ses conséquences vous incombe : Y a-t-il eu plus de 14 personnes tombées à l’eau ? La disparition inquiétante d’un jeune homme est-elle liée à la charge des forces de l’ordre ?

    Il est heureux que les pompiers, placés eux aussi sous votre autorité, aient pu intervenir à temps et avec compétence. Ils ont secouru indubitablement des vies mises en danger à cause d’une conception irraisonnée et aveugle du « maintien de l’ordre ».

    Nantes subit depuis des années un engrenage malsain et une multiplication d’incidents liés à l’utilisation de la force publique, mettant en cause la chaîne de commandement et les ordres donnés, au niveau local comme au niveau national. Nos organisations syndicales s’alertent de cette situation.

    Le syndicalisme est particulièrement attaché au respect de toutes les libertés démocratiques, en particulier la liberté de manifester. Nous sommes donc très vigilants sur la conception du maintien de l’ordre en Loire-Atlantique, en particulier pour assurer la sécurité de nos manifestations déjà mises à mal. Nous sommes réellement inquiets du tour donné et vous demandons qu’une rencontre soit organisée en urgence avec vous sur ce sujet.

    L’intersyndicale FSU, FO, CGT, MNL et Solidaires

    Lire la suite

Contacts

contact@solidaires49.org

02 41 43 19 07

  • Bourse du travail
  • 14 place Imbach
  • 49100 Angers
2025  — Solidaires 49 - RSS 2.0