Le bulletin de liaison de Sud Industrie
au sommaire
Gilets jaunes & syndicalisme révolutionnaire
Ré-industrialisation, oui, mais sociale !
ON SE DÉVELOPPE...
SUD PREMIER À MICHELIN !
UN LOCAL REFAIT À NEUF PAR ET POUR LES MILITANTS
Le bulletin de liaison de Sud Industrie
au sommaire
Gilets jaunes & syndicalisme révolutionnaire
Ré-industrialisation, oui, mais sociale !
ON SE DÉVELOPPE...
SUD PREMIER À MICHELIN !
UN LOCAL REFAIT À NEUF PAR ET POUR LES MILITANTS
Bayrou, tout comme les autres libéraux s’attaquent au revenu du Travail et jamais au Capital !! 2 jours fériés en moins ! Cette intention, lancée peut-être comme un ballon d’essai, mais qui n’est qu’une mesure, symbolique presque !, parmi d’autres, qui seront, elles, tout aussi impactante ! Maintien des 211 milliards d’euros d’allègement fiscal pour les entreprises sans garanties par rapport à l’emploi (ex de Michelin avec les dizaines de millions d’euros donnés), l’augmentation du reste à (…)
Vigilance et initiative syndicale antifasciste 49 vous invite à participer cette conférence/débat en présence de Thomas Coutrot statisticien, économiste et militant associatif.
Vendredi 26 septembre 2025 - 19h Salle Pelloutier – Bourse du travail 14 Place Imbach - Angers
Le gouvernement continue sa politique de destruction des services publics, d’économie à tout prix, de déni du changement climatique et de dégradation de nos conditions de vie et de travail, nous promettant toujours plus d’austérité, et ouvrant grand les portes à l’extrême droite. SUD Culture Solidaires refuse cette politique mortifère et appelle tou·tes les travailleureuses de l’art et de la culture à se mettre en grève dès le 10 septembre, à participer aux assemblées générales locales, à en (…)
Le 15 juillet 2025 , le gouvernement n’a pas annoncé de nouvelles mesures budgétaires ... ... Il a tout simplement craché à la figure de millions de travailleuses et travailleurs dans un mépris de classe total ! Suppression de 2 jours fériés, remise en cause de la 5ème semaine de congés payés, ajout de jours de carences en cas d’arrêt maladies, doublement des franchises médicales, gel des prestations sociales, désindexation des pensions des retraites... On dirait le concours de celui qui (…)
François Bayrou tente de nous imposer un budget d’austérité. Sous prétexte de « faire des économies » pour « maîtriser les dépenses publiques », il propose un plan d’austérité qui n’a qu’une seule ligne directrice : faire payer la crise aux travailleurs et travailleuses, aux retraité·es, aux jeunes, aux plus précaires, aux privé·es d’emploi, aux étudiant·es… C’est non ! Face à l’immense colère populaire, il tente un coup de poker avec un vote de confiance le 8 septembre. Mais le problème, ce n’est pas le nom du ministre, c’est sa politique. Nous devons censurer ce budget par la grève et imposer d’autres choix.
Toutes et tous en grève le 10 septembre
Rien pour ce mois