Le 5 juin 2025 à 19h30 - Entrée libre, Bourse du travail - 14 Place Imbach 49100 Angers
Et si on prenait le temps de parler conso. De quoi parle-t-on, de quelle.s conso.s ?
De conduites addictives ? D’addictions ?
Pourquoi consomme-t-on ? Pour affronter les difficultés ? La mission syndicale est-elle toujours aisée ?
Et qu’en dit la loi ?
Et notre bien-être, notre santé dans tout ça ?
L’objectif de ce temps de rencontre est de parler de nos représentations autour des consommations de psychotropes, ce qui nous motive à consommer (quand, comment, pourquoi ?), de rappeler le cadre règlementaire et de faire un lien entre addictions et travail.
Cette soirée est animée par des professionnelles de l’Association Ligérienne d’Addictologie (ALIA 49)
Présentation de l’ouvrage Des brebis noires créent les syndicats Sud, sur l’histoire de la création des syndicats Sud et particulièrement sur la place des femmes et des revendications féministes.
Jeudi 15 octobre 2020 à 20h à la Bourse du travail d’Angers (14 place Imbach).
Soirée co-organisée par l’Union syndicale Solidaires 49 et la librairie Les Nuits Bleues
En 1989 le premier syndicat SUD voit le jour aux PTT, en rupture avec une CFDT en plein recentrage. Le titre de cet ouvrage fait (…)
Samedi 26 septembre 2020, place du Ralliement de 14h à 17h
Parce qu’il faut défendre et développer nos services publics (y compris territoriaux), relocaliser les productions essentielles, produire mieux et durablement, travailler moins pour travailler toutes et tous, débattons des 34 mesures proposées dans ce plan de sortie de crise.
C’est une première contribution au débat nécessaire pour engager la
reconversion écologique et sociale de nos sociétés.
La construction d’un futur écologique, démocratique, féministe et social, ne sera possible que s’il regroupe largement la population autour d’initiatives et de mobilisations locales et nationales.
Samedi 26 septembre 2020, place du Ralliement de 14h à 17h
La Direction du CHU d’Angers doit tenir ses engagements.
Reconnaissance en maladie pro pour les collègues atteints du COVID, le gouvernement affiche un mépris rarement atteint !
Le 14 septembre 2020 le décret tant attendu, relatif à la reconnaissance en maladie professionnelle du COVID 19, est paru. Malgré les déclarations de Macron et Véran, ce décret est une injure pour tous les personnels.
Pour obtenir la reconnaissance en maladie pro il faudra avoir été placé sous oxygénothérapie !!!! Cette condition très restrictive exclut de fait la quasi-totalité des collègues ayant contracté la maladie. Pourtant, nous sommes nombreux à avoir été atteints et en arrêt, par notre proximité avec des patients COVID +, par le manque de moyens de protections à notre disposition, par des choix d’organisations de service favorisant l’apparition de clusters…
La Directrice du CHU a, depuis le début de la crise sanitaire et à de nombreuses reprises, affirmé qu’elle prendrait en charge, soit en accident de travail ou en maladie pro, tous les collègues du CHU atteint du COVID. Ce décret ne lui permet pas de faire obtenir le statut de maladie pro. La Directrice du CHU, dans le respect de ses engagements auprès de tous les salariés du CHU, a la possibilité de reconnaître en accident de travail les collègues ayant été atteints par le COVID 19 et ce sans critères restrictifs.
Le syndicat Sud Santé Sociaux, demande donc, que la Directrice du CHU tienne ses engagements et valide les demandes de reconnaissance en accident de travail pour tous les collègues ayant été en arrêt pour COVID +.