Le 5 juin 2025 à 19h30 - Entrée libre, Bourse du travail - 14 Place Imbach 49100 Angers
Et si on prenait le temps de parler conso. De quoi parle-t-on, de quelle.s conso.s ?
De conduites addictives ? D’addictions ?
Pourquoi consomme-t-on ? Pour affronter les difficultés ? La mission syndicale est-elle toujours aisée ?
Et qu’en dit la loi ?
Et notre bien-être, notre santé dans tout ça ?
L’objectif de ce temps de rencontre est de parler de nos représentations autour des consommations de psychotropes, ce qui nous motive à consommer (quand, comment, pourquoi ?), de rappeler le cadre règlementaire et de faire un lien entre addictions et travail.
Cette soirée est animée par des professionnelles de l’Association Ligérienne d’Addictologie (ALIA 49)
Réforme de l’assurance chômage : une victoire majeure !
Réforme de l’assurance chômage : avec la CGT, Solidaires vient d’obtenir du Conseil d’Etat la censure du deuxième volet de la réforme. Soit un désaveu majeur de la politique du gouvernement !
Suivant les conclusions de son rapporteur public, le Conseil d’État vient de censurer la modification du calcul du salaire journalier de référence, soit l’une des principales briques de la réforme de l’assurance chômage décidée unilatéralement par le gouvernement à l’été 2019.
Celle-ci se proposait de changer le mode de calcul des allocations chômage en prenant comme base de calcul la totalité de la période de référence et non plus seulement les jours travaillés, promettant de jeter dans la misère plusieurs centaines de milliers de chômeurs-euses dont les allocations se seraient vues diminuées drastiquement. Or, ce nouveau système de calcul vient heureusement d’être bloqué par le Conseil d’Etat. L’Union syndicale Solidaires ne peut dès lors que se féliciter d’avoir intenté avec la CGT un recours contre cette attaque scandaleuse contre les droits des chômeurs-euses, recours qui vient de mettre à terre le second volet de la réforme qui devait entrer en application le 1er avril 2021 après avoir été de multiples fois reportée.
Même si la réforme dans son ensemble n’est pas complètement abrogée, cette censure majeure est une preuve que la lutte sous toutes ses formes, y compris juridique, paie. Le gouvernement vient de subir un revers politique majeur et va donc devoir revoir sa copie. Nous l’avions pourtant prévenu.
Cette réforme pénalise en premier lieu les jeunes, les précaires et les femmes. Encore un petit effort MM. Macron et Castex, jetez donc le reste de votre réforme inepte à la poubelle comme l’ensemble des syndicats le revendiquent. C’est notamment ce que nous exigerons dans la rue le 5 décembre, contre le chômage et la précarité.
Les organisations syndicales de Maine et Loire CGT, FO, FSU, Solidaires et les organisations de jeunesse UNEF et UNL ont pris acte du retour au « confinement » annoncé par le Président de la République dans son discours anxiogène du 28 octobre 2020.
REOUVERTURE DES COMMERCES :
Les salarié-es ne seront pas les dindons de la farce !
Le 28 novembre 2020
Ce samedi, les commerces – et les rayons dans la grande distribution – de produits « non-essentiels » rouvrent leurs portes. C’est une satisfaction pour nombre de salarié-es, surtout ceux en chômage partiel, de reprendre le travail.
Pour autant, le risque de contamination reste présent et les mesures édictées par le gouvernement interrogent : ainsi, la jauge de 8m2 par client ne prend pas en compte la présence du personnel et son contrôle, dans les magasins de plus de 400 m2, doit être nécessairement assuré par la sécurité, formée à cet effet.
La généralisation du travail du dimanche, pas si temporaire que ça à écouter certains syndicats d’employeurs, est une fausse bonne idée : en effet, un chiffre d’affaire perdu ne se rattrape pas et, plutôt que de lisser sur la semaine le flux de clientèle, cette mesure risque d’engendrer une fréquentation importante ce jour-là, que connaissent déjà les commerces traditionnellement ouverts à cette période de l’année. Idem pour l’ouverture jusqu’à 21 h alors qu’un couvre-feu sera mis en place à partir du 15 décembre prochain.
Evidemment, le volontariat, tout relatif dans les petits commerces qui ouvriront le dimanche, tout comme la majoration à 100 % demeurent la règle. En cas de litige, l’exercice du droit de retrait, la saisine de l’inspection du travail, des syndicats voire de la justice, qui sont accessibles en dépit du confinement, restent de mise !
Fédération SUD Commerces et Services,
31 rue de la Grange aux Belles 75010 Paris.
Téléphone : 07 64 62 92 23 / Mail : fdsudcommerce@yahoo.fr
Pour nous suivre Facebook et Twitter