Le bulletin de liaison de Sud Industrie
au sommaire
Gilets jaunes & syndicalisme révolutionnaire
Ré-industrialisation, oui, mais sociale !
ON SE DÉVELOPPE...
SUD PREMIER À MICHELIN !
UN LOCAL REFAIT À NEUF PAR ET POUR LES MILITANTS
Le bulletin de liaison de Sud Industrie
au sommaire
Gilets jaunes & syndicalisme révolutionnaire
Ré-industrialisation, oui, mais sociale !
ON SE DÉVELOPPE...
SUD PREMIER À MICHELIN !
UN LOCAL REFAIT À NEUF PAR ET POUR LES MILITANTS
Gréve à Orange
L’intersyndicale CFDT, CFTC, CGT, FO, SUD et UNSA vous appelle à la mobilisation le mardi 21 septembre : soyons ensemble, dans la rue, devant nos services, ou dans les rassemblements proposés, pour dire haut et fort que nous voulons un autre avenir à Orange.
Retrouvons-nous : A Angers, site d’Orgemont à 8h
A propos du droit de grève !
En passant dans les services, nombre d’entre vous nous ont questionné sur le droit de grève. Voici donc quelques rappels :
– Un préavis de grève a été déposé dans les délais règlementaires, nous pouvons donc exercer notre droit de grève librement.
– Salarié.e de droit privé ou fonctionnaire, nous pouvons faire grève toute la journée (durée du préavis) auquel cas 1/30 ème du salaire ou du traitement sera décompté de notre rémunération.
– Salarié.e de droit privé, nous pouvons aussi exercer notre droit de grève en débrayant une demi-journée, 1/50 ème de votre salaire sera alors retenu, ou encore 59 minutes (1/160 ème du salaire sera retenu).
Nous vous souhaitons une grève active faite de rencontres, d’échanges et de combativité !
Belle journée à vous.
Au programme de la rentrée
Jeudi 16 septembre 2021
Va donc, va donc en Manif ! MANIF
Contre la loi Rihac et pour un plan d’urgence dans l’éducation soyons en grève le 23 septembre.
Avec Blanquer c’est moins cher !
Les blanquerades du ministre sur écran... plat
Votre argent mérite notre expertise !
Néo-titulaires : toutes les primes et aides auxquelles vous avez droit !
Chez Blanquer vous savez que vous êtes payés moins cher.
AESH Le mépris persiste : la lutte continue ! Toutes & tous en grève le mardi 19 octobre !
Angevines, Angevins,
Grève dans les piscines à Angers
On vous explique pourquoi
Vaincre le virus, préserver nos droits et libertés, changer le système
Nous faisons face au développement du variant delta. La vaccination est un élément clef pour stopper ou limiter les dégâts de l’épidémie. Mais le gouvernement, par le biais du pass sanitaire, adopte une démarche autoritaire. Pire, il n’annonce que des mesures de régression sociale et rien sur la crise écologique.
Dans le cadre de la loi de Transformation publique, la mairie d’Angers souhaite s’attaquer à la légendaire fainéantise des fonctionnaires, des Maître-Nageurs et Maître-Nageuses en particulier.
La mairie a donc décidé de s’en prendre au temps de travail en passant tou.te.s les MNS aux 1600 h auxquels s’ajoutent les 7 heures de travail gratuit.
Cette loi, que sud ct a combattu en son temps, permet normalement des aménagements en particulier pour les travailleurs et travailleuses ayant des horaires atypiques : travail fractionné, le soir, le week-end (1 sur 3 à Angers), jours fériés, avec de grandes amplitude horaires, dans des milieux à risques, etc.
La mairie refuse toute prise en considération de ces facteurs. Elle est déjà sans doute bien aimable de fournir un travail payé et quelques vacances.
Les MNS de la ville d’Angers soutenus par leurs deux syndicats SUD et FO, ont donc décidé de se mettre en grève le dimanche et ce, sans limite de temps.
Rien pour ce mois