Communiqués nationaux

Vous trouverez, dans cette rubrique, tous les communiqués nationaux de Solidaires

Articles de cette rubrique

  • Si tous nos mouvements convergeaient, nous pourrions gagner…Lire la suite de «Si tous nos mouvements convergeaient, nous pourrions gagner…»

    , par Solidaires 49

    Les blocages des gilets jaunes ont rencontré un large succès. Le gouvernement comme à son habitude fait la sourde oreille, entend faire de la pédagogie et en même temps menace de répression.
    Nous connaissons la musique, nous qui avons manifesté pendant plusieurs mois contre les lois travail, contre la réforme de la SNCF, pour les services publics, avec les retraité-es pour l’augmentation de leurs pensions et leur pouvoir d’achat.
    Les gouvernements précédents, comme l’actuel, agissent comme s’il n’y avait qu’une politique possible et que nous n’aurions pas compris, que leur politique, c’était « pour notre bien ».
    Alors, comment faire de ces mouvements, de nos colères, un résultat tangible, c’est à dire réussir à imposer un changement radical de politique ?

    Nous pourrions gagner
    Lire la suite
  • Les taxes sur les carburants ne sont ni sociales ni écologiquesLire la suite de «Les taxes sur les carburants ne sont ni sociales ni écologiques»

    , par Solidaires 49

    communiqué taxes

    Les taxes sur les carburants ne sont ni sociales ni écologiques
    Lors de la balade commémorative de Macron, il ne s’est pas passé une journée sans que ce dernier soit directement interpellé, parfois fermement, par la population qui exprime toute sa légitime colère face à la politique gouvernementale : prix des carburants, fausse baisse de la taxe d’habitation, attaques sur les petites pensions, cadeaux fiscaux aux plus riches… la liste est longue.
    Pour l’Union syndicale Solidaires, cette colère qui monte dans le pays doit être transformée en un combat pour la justice sociale, fiscale et environnementale.

    Lire la suite
  • blocage du pays le 17 noveambre - manipulation de l extrème droiteLire la suite de «blocage du pays le 17 noveambre - manipulation de l extrème droite»

    , par Solidaires 49

    Hausse des prix de l’essence, blocage du pays le 17 novembre et manipulation de l’extrême droite

    Depuis quelques jours un appel à bloquer le pays contre la hausse du prix de l’essence le 17 novembre circule sur internet et sur les réseaux sociaux. La vidéo virale vue plus de 2 millions de fois a été réalisée par « Frank Buhler » de la « Patriosphère » qui relaie des positions politiques les plus réactionnaires. Derrière cette vidéo, il y a une extrême droite opportuniste dont le souci n’est ni la défense des intérêts des travailleuses et des travailleurs, ni la politique d’aménagement du territoire, ni l’écologie. Nous refusons de relayer ses messages et vidéos et nous informons ceux et celles qui relaient ces appels de bonne foi de leur origine et de la manipulation qu’ils constituent.

    Le nombre de personnes qui relaient cet appel montre bien l’importance que prennent aujourd’hui ces augmentations du prix de l’essence dans beaucoup de budgets. Il révèle la volonté croissante du salariat de dénoncer les politiques antisociales et d’agir. Nous partageons cette préoccupation et sommes opposé-es à ce que les personnes aux revenus les plus faibles soient celles qui paient, que ce soit les politiques énergétiques ou à cause des conflits internationaux qui font monter les cours du pétrole.

    Nous voulons des augmentations de salaires !

    Ce qu’il faut obtenir dans l’immédiat, ce sont des augmentations de salaire : +400 euros pour toutes et tous et le SMIC à 1 700 euros net ! Et nous ne l’obtiendrons qu’en nous mobilisant massivement, avec nos organisations syndicales, comme le font par exemple les salarié-es d’Air France.

    Au-delà, nous savons bien qu’il faut apporter des réponses de fond à la question des énergies, en particulier dans le domaine du transport. Le modèle actuel n’est pas écologiquement soutenable. Il faut travailler sur les alternatives énergétiques mais aussi sur l’accroissement des réseaux de transport en commun. Ce qui implique notamment de défendre les petites lignes de trains menacées par le gouvernement actuel, d’arrêter la concentration des entreprises, des services et des administrations principalement autour des grandes agglomérations qui oblige les salarié-es à travailler de plus en plus loin de chez eux-elles.

    C’est en agissant et en nous organisant collectivement que nous changerons les choses, à la fois contre ce gouvernement antisocial mais aussi sur le long terme, en particulier pour imposer une transition écologique nécessaire.

    tract soldiaires
    Lire la suite
  • Les 3 chiffres de l’étéLire la suite de «Les 3 chiffres de l’été»

    , par Solidaires 49

    Communiqué de l’Union Syndicale Solidaires

    3 chiffres de l’été qui résument les politiques gouvernementales
    Inflation 2,3%
    Chômage toutes catégories 5,63 millions, contre 5,55 millions il y a un an (métropole)
    Les dépenses d’arrêt maladie ont augmenté de 13,4% entre 2013 et 2016
    Alors à la rentrée…
    le communiqué c’est ici :

    communiqué : 3 chiffres de l’été
    Lire la suite
  • Mai… Des grèves et des manifestations Lire la suite de «Mai… Des grèves et des manifestations »

    , par Solidaires 49

    Mai… Des grèves et des manifestations multiples que nous préparons pour lutter tous et toutes ensemble

    Un mois de grève des cheminot-es, la détermination toujours est là. Ils et elles le prouveront encore dans les jours qui viennent : le 7 avec SUD Rail pour dire à Edouard Philippe que nous ne sommes pas dupes des manoeuvres pour tenter de diviser l’intersyndicale et le 14 dans une journée « sans cheminot-es ».
    la suite ici :

    communique 04 mai 2018
    Lire la suite
2009-2024  — Solidaires 49 - RSS 2.0