Communiqués nationaux

Vous trouverez, dans cette rubrique, tous les communiqués nationaux de Solidaires

Articles de cette rubrique

  • Nouvelle Zélande : massacre racisteLire la suite de «Nouvelle Zélande : massacre raciste»

    , par Solidaires 49

    Nouvelle Zélande : massacre raciste

    Le vendredi 15 mars, une attaque terroriste a visé deux mosquées à Christchurch, en Nouvelle Zélande. Cette attaque a été planifiée, donc exécutée de sang-froid, dans le but de faire le maximum de victimes, indistinctement femmes, enfants et hommes. Le moment a été choisi : celui de la prière du vendredi.
    A l’heure où nous écrivons ces lignes, 49 personnes ont été massacrées et une vingtaine blessées.

    attentat nouvelle zélande
    Lire la suite
  • 12 mars 2019 : FIN de la liberté de manifester ?!!Lire la suite de «12 mars 2019 : FIN de la liberté de manifester ?!!»

    , par Solidaires 49

    Le Sénat pourrait faire adopter aujourd’hui la loi dite « anti-casseur ». Le gouvernement a repris cette proposition de loi en janvier dernier comme réponse aux manifestations des gilets jaunes, perpétuant l’amalgame sans nuance aucune de « gilets jaunes = casseurs ».
    Dans le même temps, la violence exercée par les forces de police envers les manifestant-es continue d’être niée, malgré les images récurrentes de ces violences, les blessé-es graves, le décès d’une habitante de Marseille, et les injonctions envers la France du Conseil de l’Europe, du Commissaire aux Droits de l’Homme du Conseil de l’Europe, ou encore de la Haute-Commissaire aux droits de l’Homme de l’ONU quant à l’usage des LBD notamment.

    l

    Lire la suite
  • Comment le gouvernement entend piloter le régime de retraites… contre les retraité-esLire la suite de «Comment le gouvernement entend piloter le régime de retraites… contre les retraité-es»

    , par Solidaires 49

    Comment le gouvernement entend piloter le régime de retraites… contre les retraité-es

    Le gouvernement continue d’avancer ses pions. Il parle clairement : l’âge de départ autorisé sera 62 ans, mais l’âge visé 64, voire plus… ce qui veut dire que les dispositifs d’encouragement à partir tard ou de découragement à partir à 62 vont être mis en œuvre (application d’un coefficient majorant ou minorant similaire à l’ancien système de décote/surcote).

    Ce sont maintenant les instruments de pilotage du système qui sont dévoilés. Et ce que nous avions anticipé est bien là : le principal ce n’est pas la continuité des droits après la retraite mais l’équilibre du système sans dépense supplémentaire. Pour Solidaires, le système doit s’équilibrer, mais cela veut dire qu’il doit être possible d’augmenter les cotisations, et les cotisations patronales en particulier, c’est ce que nous appelons une plus juste répartition des richesses.

    Pour le gouvernement, au service du patronat, une hausse de cotisation est inenvisageable, il préconise a contrario pour le système :

    Un pilotage par la valeur du point au moment de la liquidation de la pension (c’est à dire lors du départ en retraite).

    Un pilotage par l’indexation du montant des retraites. Cette indexation se ferait en référence su salaire moyen avec un ajustement en fonction des équilibres budgétaires… Ce qui signifie une perte régulière possible du pouvoir d’achat de tou-tes les retraité-es, (comme actuellement avec une revalorisation limitée à 0,3% en 2019 et 2020) y compris de ceux et celles qui ne sont soi-disant pas concerné-es par la réforme, c’est à dire les retraité-es actuel-les.

    En résumé, ce sera une pension moindre au départ et/ou des pensions moins revalorisées, bref, où chacun-e est sûr-e d’y perdre…

    Pour Solidaires, ce sont les droits de ceux et celles qui travaillent qu’il faut garantir à la retraite :

    un départ possible dès 60 ans (plus tôt pour les métiers pénibles) avec 75% du dernier salaire ou des salaires des 10 meilleures années,

    pas de pension en dessous du Smic,

    la reconnaissance de la pénibilité dans le privé et dans le public

    la mise en place de dispositifs de rattrapage des inégalités entre hommes et femmes et la compensation des périodes non travaillées (maternité, chômage, maladie…)

    retraites_2702.pdf
    Lire la suite
  • L’hiver fut chaud, le printemps pourrait bien bouillir !Lire la suite de «L’hiver fut chaud, le printemps pourrait bien bouillir !»

    , par Solidaires 49

    L’hiver fut chaud, le printemps pourrait bien bouillir !

    La justice et l’égalité sont au cœur des mobilisations sociales, celles des gilets jaunes ou celles des syndicats.
    Justice sociale, fiscale, environnementale, égalité des droits sont des conditions indispensables à un système réellement démocratique, dans le monde du travail comme dans la société entière. Ce sont les mêmes revendications, un même carburant qui alimentent la contestation et doivent permettre de construire le rapport de force à même de renverser la table. Car le gouvernement ne lâche pas prise : refus des mesures élémentaires de justice fiscale et sociale, poursuite du programme de réformes qui attaquent les droits à la retraite, ceux des chômeur et chômeuses, pas de prise en compte du changement climatique, pas la moindre suspension des suppressions de services publics locaux et une accélération du démantèlement de la fonction publique.

    le texte complet c’est ici :

    Lire la suite
  • Appel unitaire Fonction publique : public-privé, tous ensemble le 19 marsLire la suite de «Appel unitaire Fonction publique : public-privé, tous ensemble le 19 mars»

    , par Solidaires 49

    Appel unitaire Fonction publique : public-privé, tous ensemble le 19 mars

    Nos organisations CGT, FO, FSU et SOLIDAIRES de la Fonction publique s’inscrivent dans l’appel unitaire interprofessionnel pour faire du 19 mars prochain un temps fort de mobilisation.

    L’appel est ici :

    Lire la suite
2024  — Solidaires 49 - RSS 2.0