mobilisations pour le climat - COP 21

PROGRAMME

Une première série d’actions qui se déroulent du 22 novembre au 12 décembre 2015

Conférences organisées par ATTAC, Collectif pour une TRANSITION CITOYENNE, COALITION CLIMAT21.
Les 24/11 et 3/12, voir site


Dimanche 22 novembre :

Dans le cadre de l’accueil de la COP21 à Paris de nombreux convois sont organisés pour former une convergence énorme à Paris. Ils reflètent les luttes de résistance aux Grands Projets Inutiles Imposés et aux exploitations de combustibles fossiles que nous devrions laisser enfouis, à hauteur de 80% des réserves estimées actuellement.
La lutte contre L’Aéroport de Notre Dame des Landes est emblématique de ces actions qui sont en même temps : des luttes de résistance et une forte contribution à la construction d’un nouveau monde plus respectueux de l’humain, des solidarités, de justice sociale et des ressources de la planète qui doivent être mieux partagées.
Ce dimanche 22, le convoi « CAP sur la COP » de cyclistes et de quelques tracteurs venant du site va faire étape à Angers et reprendra sa route vers Paris le lendemain matin.

Le samedi 28,

Le convoi se joindra à la convergence avec les autres convois venus d’autres points de France et d’autres pays d’Europe.
Nous les accueillons donc :
En vélo : A Saint-Jean-de-Linières entre 16h et 17h. Précisions communiquée lors de l’événement.
Pour un repas et un débat en soirée salle Daviers à Angers.
Pour un hébergement chez les particuliers et dans une salle associative (en dépannage si besoin).

Vous avez des précisions sur ce programme, sur les 2 sites suivants :
De manière générale
Plus sur Angers : celui du Cercle 49 avec la possibilité de vous inscrire pour l’hébergement : (déjà une centaine, il en manque encore quelques-uns... )
 
Pour illustrer les actions de résistance à l’exploitation des combustibles fossiles : il y a celles qui concernent les fossiles non conventionnels (gaz de schiste en France et autres pays qui sont connues) et les fossiles conventionnelles telles que : charbon, pétrole et gaz naturel. Nous savons depuis longtemps que les réserves de charbon correspondent à 200 ans d’exploitation (au rythme des dernières années) mais que c’est le combustible fossile le plus impactant en terme de réchauffement climatique. Voici une action exemplaire en Allemagne

Samedi 28 et dimanche 29 novembre :
Avant la COP21 qui commencera le 30 novembre au Bourget, même si nous savons que l’objectif des 2°C aura du mal être atteint à la vue des négociations préalables, que les grands lobbys de l’énergie qui sont avec les banques les plus puissants du monde (pour ne citer que les plus emblématiques en France : Total et EDF), nous souhaitons qu’une énorme mobilisation nationale et mondiale puisse permettre d’arracher quelques améliorations.
Mais surtout cette mobilisation va donner de l’espoir en montrant que des solutions existent, que, comme pour les autres acquis, ceux qui concernant la politique environnementale seront le fruit de mode de luttes divers, de grands mouvements de masse et de changement de système : dans la société et dans les têtes.

C’est pourquoi de grands rassemblements sont organisés localement et à Paris.

Samedi 28 à ANGERS :
2 lieux de rassemblement pour une convergence.

Nous avions terminé la manifestation du 21 septembre, l’an dernier devant la gare : symbole des transports en commun dont le développement, comme celui de l’usage du vélo, de la marche à pieds et du covoiturage constituent des solutions face au « tout voiture ». (Les transports, tous modes confondus représentent, en France 27%, des émissions de GES, donc du réchauffement climatique dû à la France).

1 /Nous repartons donc, cette année de ce lieu où nous nous rassemblons à 15h et ferons ensuite pour une déambulation en ville jusqu’à la place du Ralliement, côté Brasserie à 16h30. Il y aura des prises de parole sur tous les axes qui sont reliés aux problèmes climatiques : migrations, économie etc… Ensuite, ce sera un lieu de discussions.

2/ Au jardin du Mail, si vous voulez faire le plein d’humour, d’ambiance musicale, rendez-vous à 15h avec la Mère Noël qui amusera les petits et les grands, dans le cadre de la présentation du Père Noël aux angevins !!

Ensuite une déambulation permettra de rejoindre également la Place du Ralliement à 16h30.

Dimanche 29 à PARIS

Départ en car à 6h30. Le lieu sera communiqué ultérieurement.

Le rassemblement parisien est prévu à 12h place de la République. Retour le soir.

Pour vous inscrire, remplissez le formulaire du site

Il y a aussi des actions prévues en décembre

Samedi 5 à ANGERS : Place Romain de 9h à 20h

Samedi 12 à PARIS – Départ d’Angers en car :

Pour s’inscrire (préinscription) à la journée d’action de masse à Paris du samedi 12 décembre

2024  — Solidaires 49 - RSS 2.0