Le 4 novembre prochain est prévue une réunion publique à Andard (49) avec Pascal Gannat, tête de liste FN pour les prochaines élections régionales et Marine Le Pen. Le FN n’a sa place ni ici, ni ailleurs. Luttons pour un monde d’égalité et de justice, pour toutes et tous.
Contre tous les racismes et le fascisme : égalité et justice sociale !
Le 5 juin 2013 Clément Méric, syndicaliste étudiant et militant antifasciste, était tué par des militants du groupuscule d’extrême droite Troisième Voie. Son assassinat s’inscrit dans une longue suite d’agressions de l’extrême droite contre des personnes en raison de leur orientation sexuelle, de leur origine ou de leur religion supposées, ou encore de leurs opinions politiques.
Le 5 juin 2013, Clément était tué par des militants d’extrême droite.
Son cas devenu emblématique n’est pourtant pas isolé. Nombreuses sont celles et ceux qui doivent affronter les oppressions.
Elles prennent des formes multiples (violences policières, expulsions, stigmatisations, islamophobie, lois racistes, remise en cause du droit à l’IVG…). Les récents scores électoraux du Front National ne sont pas là pour nous rassurer.
C’est pour cela que nous croyons que la mémoire de Clément n’appartient à personne, mais vit dans le combat de toutes celles et ceux qui s’opposent, à hauteur de leurs moyens, à ces oppressions.
Nous appelons donc à continuer la lutte, en mémoire de Clément et pour toutes les victimes du fascisme, des racismes, du sexisme, de l’homophobie, en participant à la manifestation qui se tiendra un an après sa mort le 7 juin 2014.
Vous trouverez ci-dessous quelques documents d’analyse sur le sujet.
Tentatives de récupération des mouvements sociaux par l’extrême-droite :
Article paru sur le site Article 11 : http://www.article11.info/?Retour-de-brun La préférence nationale n’est pas compatible avec le syndicalisme !
Déclaration commune des Organisations Syndicales CFDT - CGT – FSU – SOLIDAIRES – UNSA faite le 17 mars 2011 FN, le pire ennemi des salarié-e-s :
Document produit et réalisé par l’association Visa (VISA (...)
C’est dans un contexte marqué par l’attaque de la droite au pouvoir contre les libertés, la criminalisation du mouvement social, la banalisation de la xénophobie et des propos anti-immigrés, la casse des acquis sociaux,…que le Front National organise son congrès national à Tours le 15 et 16 janvier prochain.
De nombreuses organisations associatives, syndicales et politiques, locales et nationales*, ont décidé de ne pas laisser passer le congrès du FN sans exprimer leur refus de la xénophobie, du (...)