Communiqués nationaux

Vous trouverez, dans cette rubrique, tous les communiqués nationaux de Solidaires

Articles de cette rubrique

  • Les libertés publiques en angerLire la suite de «Les libertés publiques en anger»

    , par Solidaires 49

    Proposition de loi B. Retailleau/E. Philippe : les libertés publiques en danger
    Le gouvernement a décidé de reprendre à son compte la proposition de loi de Bruno Retailleau adoptée au Sénat le 23 octobre 2018 visant à « prévenir les violences lors des manifestations et à sanctionner leurs auteurs ». Alors que la France dispose d’un arsenal législatif déjà des plus répressifs, ces nouvelles mesures si elles étaient votées porteraient gravement atteinte aux libertés publiques de toutes et tous.
    Les signataires appellent à s’opposer fermement à cette résurgence de la loi anticasseurs de 1970,
    , de sinistre mémoire et abrogée en 1981. Cela marquerait un changement de paradigme avec la possibilité d’une répression inspirée des dispositions de l’état d’urgence dont le passage dans le droit commun ébranle déjà l’Etat de droit. Ce projet écarterait toujours plus la justice au profit de pouvoirs administratifs exorbitants. Fichage des manifestants, interdiction individuelle de manifester, obligation de pointage sont autant de signes de la poursuite d’une logique de suspicion généralisée et de contrôle social avec le risque de dévoiement des procédures et d’arbitraire.
    Les signataires dénoncent ces restrictions au droit de manifester et ces lourdes menaces sur les libertés d’opinion et d’expression des oppositions et demandent le retrait de la proposition de loi.
    Signataires :
    Ligue des droits de l’Homme (LDH), Syndicat des avocats de France (Saf), Syndicat de la magistrature (SM), Fondation Copernic, Fédération syndicale unitaire (FSU), Union syndicale Solidaires, Confédération générale du travail (CGT)

    porjet droit de manifester
    Lire la suite
  • Bonne année de Luttes et de succèsLire la suite de «Bonne année de Luttes et de succès»

    , par Solidaires 49

    Les mobilisations de ces dernières semaines renforcent la pertinence de notre engagement dans un syndicalisme de transformation sociale disponible pour toutes celles et tous ceux qui se battent pour changer ce système.

    Face à l’accaparement des richesses, aux attaques gouvernementales et patronales visant nos droits et nos protections sociales et face aux enjeux écologiques et internationaux, nous vous souhaitons une année 2019 combative, résolue et enthousiaste, une année de progrès et de victoires dans nos luttes.

    2019 sera ce que nous en ferons !

    Lire la suite
  • Les violences contre la jeunesse sont inacceptables Lire la suite de «Les violences contre la jeunesse sont inacceptables »

    , par Solidaires 49

    Les violences contre la jeunesse sont inacceptables !!

    La mobilisation lycéenne, contre ParcoursSup et les réformes Blanquer, est croissante de jour en jour.

    Face à cette mobilisation, l’Etat a décidé de répondre par la violence : matraquage, gazage, utilisation de flashball et autres "LBD" (lanceur de balle de défense).

    Les arrestations hallucinantes et militaires des lycéen.nes par les forces de l’ordre à Mantes-La-Jolie sont gravissimes et inacceptables. Et qu’en est-il des endroits où nous n’avons pas d’images ? Cette situation est révélatrice d’une culture de la violence contre la jeunesse, à l’œuvre quotidiennement dans les quartiers populaires.

    Le gouvernement doit stopper net ces violences. Il porte la lourde responsabilité de toutes les blessures et mutilations !
    Il doit entendre les revendications légitimes des lycéennes et lycéens mais aussi celles croissantes dans les universités.

    32 ans après l’assassinat de Malik Oussekine, nous n’oublions pas ce que peuvent être les méthodes du pouvoir pour réprimer le mouvement de la jeunesse.

    Solidaires est aux côté des lycéennes et lycéens qui se mobilisent et soutient également la mobilisation croissante dans les universités, en particulier contre la hausse des frais d’inscription pour les étrangères et étrangers.

    communiqué
    Lire la suite
  • LES SYNDICATS DOIVENT PRENDRE LEUR RESPONSABILITELire la suite de «LES SYNDICATS DOIVENT PRENDRE LEUR RESPONSABILITE»

    , par Solidaires 49

    LES SYNDICATS DOIVENT PRENDRE LEUR RESPONSABILITE

    L’Union syndicale Solidaires n’a pas signé aujourd’hui le texte rendu public par toutes les autres organisations syndicales à la suite d’une réunion qui s’est tenue ce matin.

    Pour Solidaires il n’est pas possible : - de décider qu’il est urgent de ne rien faire - de s’engager dans des négociations à leur sens ouvertes par le gouvernement - de condamner uniquement « les formes de violence dans l’expression des revendications ».

    Cette déclaration des syndicats d’aujourd’hui est hors sol.

    La colère sociale exprimée depuis plusieurs semaines par les gilets jaunes et les maigres reculs consentis ne peuvent être transformés en « négociations » de circonstances voulues par le gouvernement.
    Cette colère n’est plus canalisable par de faux semblants. Nous avons proposé aux autres syndicats de construire rapidement une journée de grève générale pour peser dans le rapport de force et arracher des augmentations de salaire et des droits sociaux. Notre proposition est restée lettre morte.
    Une posture d’unité syndicale qui n’évoquent pas les violences subies par les manifestant-es depuis plusieurs années, et encore plus gravement depuis les dernières semaines, est inconcevable pour Solidaires.

    Nous portons et continuerons à porter dans le champ syndical la parole de ceux et celles qui considèrent que la construction de convergence de luttes entre les lycéen-nes, retraité-es, étudiant-es, salarié-es précaires, chômeur-euses, et toutes celles et ceux qui se battent pour la justice sociale, la justice environnementale est à mener. Nous appelons dès le 8 décembre à réaliser la convergence entre alarmes climatiques et sociales en étant présent-es dans la rue. Nous appelons à amplifier les mobilisations dans les secteurs où elles sont en cours, notamment par la grève, nous sommes aux côtés de celles et ceux qui, partout aujourd’hui, exigent la justice sociale.
    Notre Union syndicale met à disposition son outil syndical partout où cela sera jugé utile.

    communiqué du 06 décembre 2018
    Lire la suite
  • AFPA TOUS EN GRÈVE LE 6 DÉCEMBRELire la suite de «AFPA TOUS EN GRÈVE LE 6 DÉCEMBRE»

    , par Solidaires 49

    Agents de l’Afpa, disons :
    STOP aux 1 541suppressions d’emplois
    STOP au projet de fermeture de 38 sites
    Nous sommes tous concernés par la « réorganisation » programmée par la direction générale
    Alors : TOUS EN GRÈVE LE 6 DÉCEMBRE

    Les organisations syndicales CGT, CFDT, FO, SUD et CFTC appellent l’ensemble des agents de l’Afpa à se mettre en grève le 6 décembre.
    Une manifestation nationale sera organisée pour faire entendre toutes nos revendications auprès du Ministère du Travail.
    Pour nos emplois, pour notre maillage territorial et pour l’arrêt de ce projet de destruction de l’Afpa

    Départ de la manifestation à Montparnasse à 14H00

    Soyons nombreux à faire du bruit sous les fenêtres du Ministère

    tract afpa 06 decembre 2018
    Lire la suite
2024  — Solidaires 49 - RSS 2.0