François Bayrou tente de nous imposer un budget d’austérité. Sous prétexte de « faire des économies » pour « maîtriser les dépenses publiques », il propose un plan d’austérité qui n’a qu’une seule ligne directrice : faire payer la crise aux travailleurs et travailleuses, aux retraité·es, aux jeunes, aux plus précaires, aux privé·es d’emploi, aux étudiant·es… C’est non ! Face à l’immense colère populaire, il tente un coup de poker avec un vote de confiance le 8 septembre. Mais le problème, ce n’est pas le nom du ministre, c’est sa politique. Nous devons censurer ce budget par la grève et imposer d’autres choix.
Toutes et tous en grève le 10 septembre
Christian Gillet, le président du conseil général du 49, annonce qu’il va diviser par 2 le budget des éducs de rue. 1 million en moins. Dans le même temps il lache 1,7 million à un parc de plantes tropicales déficitaire qui n’intéresse personne.
Christophe Béchu qui lui a donné sa place au CG, après avoir plombé les comptes, pour prendre celle de maire d’Angers annonce lui 1 ou 2 millions pour de la vidéosurveillance.