Convergence des hôpitaux en lutte contre l’hôstérité :
leurs luttes sont nos luttes
Le réseau de soin public et privé non lucratif de la santé,
du médico-social, du social ou de l’aide à domicile est en danger !
Les personnels se mobilisent depuis des années, contre : la baisse des financements, le non remplacement des départs en retraite, la fermeture d’hôpitaux, d’établissements médico-sociaux et de cliniques, de maternités et de Centres d’Interruption Volontaire de Grossesse (CIVG), de structures de proximité, les dépassements d’honoraires et les lits privés au sein même de l’hôpital public, la dégradation de leurs conditions de travail, la stagnation de leurs salaires...
Pour tous/tes les usagers, l’hôpital public aujourd’hui c’est :
* des urgences saturées
* des délais d’attentes qui augmentent pour obtenir un RDV
* des lits dans les couloirs
* une dégradation des conditions d’accueil
* des fermetures temporaires ou définitives de services et d’hôpitaux
* moins de présence du personnel auprès des patient-es
* des durées d’hospitalisation réduites dangereusement...
La place de la Santé, du Social, du Médico-Social et de l’Aide à Domicile est un choix politique de société.
Celui-ci doit primer sur les intérêts particuliers de quelconques financiers et autres actionnaires, nuisant à l’organisation du dispositif de soin et de prise en charge du handicap et de la perte d’autonomie. Celui-ci doit primer sur les bénéfices des laboratoires et des fabricants de matériel médicaux.
La maladie, la souffrance, le handicap ou la perte d’autonomie ne doivent pas être l’objet de profits financiers et l’argent des cotisations sociales ne doit servir exclusivement qu’à alimenter le bon fonctionnement du dispositif de solidarité qu’il organise dans le respect de l’égalité et de l’universalité d’accès et de la qualité de traitement des personnels qui y contribuent.
Demain, sur l’ensemble du territoire, la diminution de postes annoncée, la destruction des emplois, imposeront de réduire une offre déjà insuffisante.
Il aura fallu des décennies pour bâtir un système de soins solidaire, modèle pris en exemple en son temps par l’Organisation Mondiale de la Santé. Un acquis sociétal aussi précieux que fragile auquel il est hors de question de renoncer !
Depuis le mois d’avril, à partir de la lutte d’un hôpital de Caen, une coordination des hôpitaux en lutte s’est mise en place. Depuis ce mouvement « Convergence des hôpitaux en lutte contre l’Hostérité » s’est étoffé, rejoint d’une part, par de nouveaux établissements, et d’autres part des comités d’usagers et des associations du secteur. Partant du constat que se battre établissement par établissement pour défendre ses emplois, ses congés, ses conditions de travail ne suffit plus et que la réponse ne se trouve plus au niveau local, il s’agit désormais de construire un véritable rapport de force pour peser sur les décisions politiques. Le 23 septembre doit être le début de la construction d’une mobilisation large.
L’Union syndicale Solidaires, et sa fédération SUD Santé Sociaux,
appellent à manifester avec les personnels de santé et du social
le 23 septembre à Paris.
Toutes et tous contre l’austérité !
Sur le site de Solidaires , les fiches et les documents qui essayent de faire le point sur les droits des salarié-es
VOIR EN LIGNE :
coronavirus au travail : les réponses aux questions
Votons et faisons voter Solidaires !
Les élections fonction publique ont débuté ce 29 novembre pour tou-te-s les agent-e-s de la fonction publique votant par voie électronique.
Cette période de vote s’étendra jusqu’au jeudi 6 décembre.
Pour ceux et celles qui votent à l’urne ou par correspondance, la date officielle est le 6 décembre.
Ces élections générales qui se déroulent tous les 4 ans couvrent l’ensemble des secteurs de la fonction publique.
Les premiers retours laissent déjà entrevoir de grandes difficultés notamment au Ministère de l’Education (mais pas que) où le scrutin a été suspendu pour plusieurs heures dès la première journée.
Les inquiétudes relayées par Solidaires concernant la mise en place du vote électronique, qui a été confiée à des sociétés privées s’avèrent malheureusement justes dès le premier jour d’élections : impossibilité de voter pour cause de serveur inaccessible par exemple, dysfonctionnements en séries ne permettant pas de s’assurer d’avoir voté pour la liste souhaitée...
Les dysfonctionnements nombreux des modalités de vote électronique montrent que le processus n’a pas été pris en charge par les ministères, administrations et autres établissements avec le sérieux, la rigueur et les moyens qui doivent entourer des élections.
L’enjeu de la participation dans ces élections est un véritable enjeu de démocratie.
Il est indispensable que tout soit mis en oeuvre sans délai afin que les élections puissent se dérouler dans tous les secteurs dans les meilleures conditions afin que les agent-e-s puissent exercer leur droit sans être découragés.
Il est également indispensable que soit anticipées les difficultés qui pourraient intervenir sur l’Île de La Réunion, compte tenu des mouvements sociaux en cours.
Nous, les 25 habitants de la maison des Trois paroisses où nous avons élu domicile, sommes convoqués au tribunal d’instance de Coubertin à Angers (49) à 14 heure ce jeudi 21 avril 2016.
Le Conseil départemental de Maine et Loire, censé aider les familles en difficulté et protéger l’enfance en danger, exige notre expulsion de la maison avec un recours à la Force publique si nécessaire.
La suite ici
A l’occasion de la réunion du Réseau européen des syndicats alternatifs et de base qui s’est tenue à Toulouse, Loïc de Solidaires 31 a réalisé cet interview de notre camarade de TIE-Allemagne (Transnationals Information Exchange), qui revient sur le contexte social (chômage, précarité...), les luttes syndicales, le racisme... Cet interview date de mi-novembre mais son contenu demeure d’actualité et représente un tour d’horizon intéressant.
Fonction publique : votez Solidaires le 4 décembre par Solidairesnational