François Bayrou tente de nous imposer un budget d’austérité. Sous prétexte de « faire des économies » pour « maîtriser les dépenses publiques », il propose un plan d’austérité qui n’a qu’une seule ligne directrice : faire payer la crise aux travailleurs et travailleuses, aux retraité·es, aux jeunes, aux plus précaires, aux privé·es d’emploi, aux étudiant·es… C’est non ! Face à l’immense colère populaire, il tente un coup de poker avec un vote de confiance le 8 septembre. Mais le problème, ce n’est pas le nom du ministre, c’est sa politique. Nous devons censurer ce budget par la grève et imposer d’autres choix.
Toutes et tous en grève le 10 septembre
Depuis le 19 janvier dernier, la mobilisation sociale se caractérise par sa force collective et son pacifisme. Elle est d‘une ampleur incontestable partout. Après le déni de démocratie du gouvernement par l’usage du 47-1 et du 49-3, ce n’est pas l’invitation tardive à discuter avec l’intersyndicale qui permet d’oublier le refus de dialogue social.
À mesure que la contestation s’est inscrite dans la durée sans faiblir, la police a accru sa répression lors des manifestations.