plus que jamais :
Retrait
de la loi travail !
Les salariés du public comme du privé, les étudiants les
lycéens se sont mobilisés par la grève, les manifestations,
pour exiger le retrait de cette loi. Ils ont fait grève et manifesté à 500 000 le 9 mars, à 1 200 000 le 31 mars, à 500 000 le 28 avril.
Les débats parlementaires à peine entamés, le gouvernement,
dans l’impossibilité de trouver une majorité à l’Assemblée nationale pour pour voter une loi rejetée par tous, décide de recourir à l’article 49-3 de la Constitution : l’adoption sans vote de la loi !
Les organisations syndicales départementales CGT, FO, FSU, Solidaires, UNEF, UNL ont décidé de faire de ce jeudi 12 mai une journée de mobilisation contre le coup de force innaceptable du gouvernement, pour préparer les prochaines échéances,
et notamment les Grèves interprofessionnelle et les manifestations le 17 et 19 mai, contre le coup de force gouvernemental, pour exiger le retrait de la loi travail
Elles appellent à un rassemblement le 12 mai, à 11 h 30 devant la préfecture pour appuyer le dépôt d’une motion intersyndicale exigeant le retrait de la loi Travail.
Elles sont prètes à répondre à toutye initiative de leurs centrales syndicales nationales, notamment l’appel à une manifestation nationale
Elles demandent à leurs structures de préparer, en intersyndicale, avec les salariés, des réunions d’information, des assemblées générales pour préparer les 17 et 19 mai et la suite à donner pour obtenir le retrait de la loi.
contre le coup de force du gouvernement :
17 ET 19 mai, grève interprofessionnelle public-privé et manifestations.
Un seul mot d’ordre :
RETRAIT DE LA LOI TRAVAIL !
La « loi travail »
Avec la loi travail, chaque entreprise pourrait, à coup
de chantage à l’emploi, fabriquer son propre « code »,
ses propres règles !
Ce serait la fin du Code du travail comme protection
minimale des salariés, la fin des conventions collectives
qui établissent, pour les entreprises d’une même
branche, les règles minimales applicable en matière de
temps de travail, de congés, de grille de salaire...
La loi Travail ce serait un coup fatal porté à la médecine du travail
La loi Travail ce serait la facilitation des licenciements
pour cause économique, la sécurisation juridique des
patrons voyous.
La loi Travail, ce serait un avenir de précarité « à vie »
pour la jeunesse
La loi Travail, c’est la perspective annoncée de sa traduction dans le public avec en perspective la destruction des statuts de la fonction publique.
Contre le coup de force du gouvernement :
Manifestations des 17 et 19 mai : Angers :
Place Leclerc 10 h 30
le tract d’appel intersyndical
Sur le site de Solidaires , les fiches et les documents qui essayent de faire le point sur les droits des salarié-es
VOIR EN LIGNE :
coronavirus au travail : les réponses aux questions
Votons et faisons voter Solidaires !
Les élections fonction publique ont débuté ce 29 novembre pour tou-te-s les agent-e-s de la fonction publique votant par voie électronique.
Cette période de vote s’étendra jusqu’au jeudi 6 décembre.
Pour ceux et celles qui votent à l’urne ou par correspondance, la date officielle est le 6 décembre.
Ces élections générales qui se déroulent tous les 4 ans couvrent l’ensemble des secteurs de la fonction publique.
Les premiers retours laissent déjà entrevoir de grandes difficultés notamment au Ministère de l’Education (mais pas que) où le scrutin a été suspendu pour plusieurs heures dès la première journée.
Les inquiétudes relayées par Solidaires concernant la mise en place du vote électronique, qui a été confiée à des sociétés privées s’avèrent malheureusement justes dès le premier jour d’élections : impossibilité de voter pour cause de serveur inaccessible par exemple, dysfonctionnements en séries ne permettant pas de s’assurer d’avoir voté pour la liste souhaitée...
Les dysfonctionnements nombreux des modalités de vote électronique montrent que le processus n’a pas été pris en charge par les ministères, administrations et autres établissements avec le sérieux, la rigueur et les moyens qui doivent entourer des élections.
L’enjeu de la participation dans ces élections est un véritable enjeu de démocratie.
Il est indispensable que tout soit mis en oeuvre sans délai afin que les élections puissent se dérouler dans tous les secteurs dans les meilleures conditions afin que les agent-e-s puissent exercer leur droit sans être découragés.
Il est également indispensable que soit anticipées les difficultés qui pourraient intervenir sur l’Île de La Réunion, compte tenu des mouvements sociaux en cours.
Nous, les 25 habitants de la maison des Trois paroisses où nous avons élu domicile, sommes convoqués au tribunal d’instance de Coubertin à Angers (49) à 14 heure ce jeudi 21 avril 2016.
Le Conseil départemental de Maine et Loire, censé aider les familles en difficulté et protéger l’enfance en danger, exige notre expulsion de la maison avec un recours à la Force publique si nécessaire.
La suite ici
A l’occasion de la réunion du Réseau européen des syndicats alternatifs et de base qui s’est tenue à Toulouse, Loïc de Solidaires 31 a réalisé cet interview de notre camarade de TIE-Allemagne (Transnationals Information Exchange), qui revient sur le contexte social (chômage, précarité...), les luttes syndicales, le racisme... Cet interview date de mi-novembre mais son contenu demeure d’actualité et représente un tour d’horizon intéressant.
Fonction publique : votez Solidaires le 4 décembre par Solidairesnational