CHU Angers, remise en cause de l’accord RTT de 2002 ! Ils l’ont fait !

Partager

La direction l’avait annoncé, elle commence à remettre en cause l’accord RTT du CHU.

Rappelons que cet accord signé et co-écrit par la CFDT, est déjà au minima par rapport à de très nombreux autres établissements.

Les maigres, très maigres avancées négociées à l’époque sont donc attaquées par la direction.

Cette première remise en cause concerne la franchise des jours RTT.

Actuellement en dessous de 11 jours d’arrêts (arrêts maladie, accidents de travail et de trajet, maladies professionnelles et longue durée), les droits à RTT ne sont pas impactés. A partir du 1er Mai, dès le 1er jour d’arrêt nous commencerons à perdre des RTT. La direction, grand seigneur nous informe qu’il n’y aura pas d’effet rétroactif pour les arrêts antérieur au 1er Mai !!! Manquerait plus que ça..

L’argument de la direction : cette mesure permettrait d’économiser 15 ETP. Ils raclent les fonds de tiroir pour faire des économies sur notre dos et ce n’est pas fini.

La DRH a évoqué la gestion du dossier des CA pour les départs à la retraite qui sera présenté au CTE en fin d’année. Le projet est d’attribuer les CA au prorata des mois travaillés dans l’année du départ en retraite.

D’après leurs "petits" calculs, ceci génèrerait 14 jours de CA en moins par agent en moyenne, en sachant que les départs sont en augmentation entre 120 et 130 agents.

C’est digne de l’avarice d’Harpagon dans l’Avare fameuse pièce de MOLIERE…


HARPAGON.

Que diable toujours de l’argent ! Il semble qu’ils n’aient autre chose à dire, de l’argent, de l’argent, de l’argent. Ah ! Ils n’ont que ce mot à la bouche, de l’argent. Toujours parler d’argent…..

Nous serons huit ou dix ; mais il ne faut prendre que huit. Quand il y a à manger pour huit, il y en a bien pour dix….

Au voleur, au voleur, à l’assassin, au meurtrier. Justice, juste Ciel. Je suis perdu, je suis assassiné, on m’a coupé la gorge, on m’a dérobé mon argent. Qui peut-ce être ? Qu’est-il devenu ? Où est-il ? Où se cache-t-il ? Que ferai-je pour le trouver ? Où courir ? Où ne pas courir ? N’est-il point là ? N’est-il point ici ? Qui est-ce ?....

PDF - 100.6 ko
Tract remise en cause de l’accord RTT au CHU
15 avril 2015 , par SUD Santé sociaux 49