Le mot du jeudi de Sud Education 49 - 06 avril 2017

Partager


Formation syndicale
École et démocratie : Dans quel(s) état(s) sommes-nous ?

En début de semaine, SUD éducation 49 a organisé un stage de formation syndicale regroupant une quarantaine de personnes de la maternelle à l’université. L’occasion pour les stagiaires de se questionner sur les pratiques démocratiques dans le cadre syndical, du travail ou dans les pratiques de classe. Malgré l’absence de Jean Le Gal qui a été contraint de renoncer à venir, les échanges ont été riches. Les ateliers proposés par Pascal DIARD (GFEN) et l’équipe du jeudi ont pu nourrir la réflexion.


Pas d’OGM dans nos écoles
Et si Monsanto enseignait la biodiversité à nos élèves ?

C’est un peu l’objet du partenariat que viennent de signer les Éditions Nathan et le GNIS, un syndicat national de semenciers regroupant quelques-unes des multinationales les plus dangereuses du marché (comme Bayer et Monsanto). Ils travaillent à la publication d’une revue intitulée « Mille et une graines » destinée à tous les lycéens sur des thèmes tels que « la biodiversité » ou « nourrir l’humanité »
En réalité, vu les intérêts du GNIS, il s’agira de vanter à nos chères têtes blondes, brunes et rousses, les mérites des OGM et des pesticides pour la planète.

Les Éditions Nathan pensaient sûrement pouvoir mener à bien cette collaboration dans la plus grande discrétion.
Pour dire à Nathan tout le mal que vous en pensez : Demandez aux Éditions Nathan de cesser immédiatement cette collaboration avec les multinationales du toxique.
Pour jeter un œil sur le site du GNIS : http://www.gnis-pedagogie.org/mille-et-une-graines-svt-lycee.html

Faire vivre une démocratie réelle
AG journée de SUD éducation 49 le mardi 21 mars à 9h

C’est parce que nous aspirons à un mouvement syndical démocratique et autogestionnaire que nos Assemblées Générales sont le cœur de nos prises de décision, véritable exercice démocratique au quotidien. La prochaine AG du syndicat est programmée le lundi 24 avril de 20h à 22h30, au local de Solidaires à la Bourse du travail d’Angers.

5 bonnes raisons d’adhérer à SUD Éducation : http://www.sudeducation.org/Face-aux-attaques-renforcons-le.html
le bulletin d’adhésion :http://www.sudeducation49.org/IMG/p...

Le mot du jeudi en PDF , C’EST ICI !

PDF - 502.5 ko
7 avril , par Solidaires 49