L’intersyndicale départementale organise une Assemblée Générale le jeudi 8 janvier 2015 à 18 heures à la Bourse du travail à Angers afin de préparer le rassemblement du mardi 13 janvier 2015
CFDT, CGT, FO et SUD
Appel à la grève le 13 janvier 2015
des salariés des structures du social et du médico-social
Pour peser sur les choix politiques du Conseil Général
Environ 500 à 600 personnes, jeunes, éducateurs, partenaires sociaux se sont mobilisés le jeudi 18 décembre sur Angers à l’appel de l’intersyndicale départementale CFDT, CGT, FO et SUD.
La lutte pour le maintien du budget alloué au service de prévention spécialisée se poursuit.
Le financement de nombreux établissements et structures du social et médico-social est menacé.
Les politiques libérales d’austérité budgétaire menacent la pérennité de nos structures.
Ces politiques sont mise en œuvre par des directeurs managers, des gestionnaires, éloignés de la prise en charge des publics en difficulté, qui imposent des restructurations porteuses de dégradation des conditions d’accueil et des conditions de travail.
La vision à court terme des pouvoirs publics est d’autant plus inquiétante qu’elle s’accompagne d’une volonté de contrôle toujours plus important des professionnels et des publics en difficulté.
L’intersyndicale revendique :
La pérennisation du service de Prévention Spécialisée de l’ASEA et de son budget suivant le conventionnement Conseil Général/Villes/ASEA et ce de manière incompressible,
Un engagement écrit du Conseil Général concernant la politique de la protection de l’enfance départementale et les moyens mis en œuvre (maintien des référents ASE, des mesures d’APJM, des qualifications, des Contrats à Durée Indéterminée, les mesures d’AEMO...),
la pérennisation des budgets des structures du médico-sociale sous la responsabilité du Conseil Général
La révision des procédures concernant les appels d’offres et les appels à projets,
Le maintien et l’amélioration de la CCN66 et des autres Conventions Collectives structurantes et protectrices pour les salariés.
L’intersyndicale départementale organise une Assemblée Générale le jeudi 8 janvier 2015 à 18 heures à la Bourse du travail à Angers afin de préparer le rassemblement du mardi 13 janvier 2015 qui aura lieu à 14h00 devant la Préfecture, Place Robert Debré, à Angers à l’occasion du vote du budget du Conseil Général. (Possibilité de venir dès 12h30 pour un pique-nique)
L’intersyndicale favorisera les prises de parole durant ce rassemblement.
Collectivement, nous pouvons peser sur les choix politiques des financeurs.
le tract de l’Intersyndicale :
Sur le site de Solidaires , les fiches et les documents qui essayent de faire le point sur les droits des salarié-es
VOIR EN LIGNE :
coronavirus au travail : les réponses aux questions
Votons et faisons voter Solidaires !
Les élections fonction publique ont débuté ce 29 novembre pour tou-te-s les agent-e-s de la fonction publique votant par voie électronique.
Cette période de vote s’étendra jusqu’au jeudi 6 décembre.
Pour ceux et celles qui votent à l’urne ou par correspondance, la date officielle est le 6 décembre.
Ces élections générales qui se déroulent tous les 4 ans couvrent l’ensemble des secteurs de la fonction publique.
Les premiers retours laissent déjà entrevoir de grandes difficultés notamment au Ministère de l’Education (mais pas que) où le scrutin a été suspendu pour plusieurs heures dès la première journée.
Les inquiétudes relayées par Solidaires concernant la mise en place du vote électronique, qui a été confiée à des sociétés privées s’avèrent malheureusement justes dès le premier jour d’élections : impossibilité de voter pour cause de serveur inaccessible par exemple, dysfonctionnements en séries ne permettant pas de s’assurer d’avoir voté pour la liste souhaitée...
Les dysfonctionnements nombreux des modalités de vote électronique montrent que le processus n’a pas été pris en charge par les ministères, administrations et autres établissements avec le sérieux, la rigueur et les moyens qui doivent entourer des élections.
L’enjeu de la participation dans ces élections est un véritable enjeu de démocratie.
Il est indispensable que tout soit mis en oeuvre sans délai afin que les élections puissent se dérouler dans tous les secteurs dans les meilleures conditions afin que les agent-e-s puissent exercer leur droit sans être découragés.
Il est également indispensable que soit anticipées les difficultés qui pourraient intervenir sur l’Île de La Réunion, compte tenu des mouvements sociaux en cours.
Nous, les 25 habitants de la maison des Trois paroisses où nous avons élu domicile, sommes convoqués au tribunal d’instance de Coubertin à Angers (49) à 14 heure ce jeudi 21 avril 2016.
Le Conseil départemental de Maine et Loire, censé aider les familles en difficulté et protéger l’enfance en danger, exige notre expulsion de la maison avec un recours à la Force publique si nécessaire.
La suite ici
A l’occasion de la réunion du Réseau européen des syndicats alternatifs et de base qui s’est tenue à Toulouse, Loïc de Solidaires 31 a réalisé cet interview de notre camarade de TIE-Allemagne (Transnationals Information Exchange), qui revient sur le contexte social (chômage, précarité...), les luttes syndicales, le racisme... Cet interview date de mi-novembre mais son contenu demeure d’actualité et représente un tour d’horizon intéressant.
Fonction publique : votez Solidaires le 4 décembre par Solidairesnational