Ce week-end la violence qui n’a cessé de monter sur la zone du Testet depuis plusieurs mois a atteint son paroxysme avec la mort de Rémy Fraisse, un jeune opposant au projet de barrage.
Début septembre, avec le lancement d’une action de grève de la faim et la poursuite de la mobilisation, les opposant-es avaient obtenu de la ministre de l’écologie, une expertise du projet. Pour autant, Ségolène Royal, n’avait pas jugé bon de faire suspendre les travaux en attendant le résultat de la mission.
Depuis plusieurs semaines, l’objectif du Conseil général et de la préfecture a été d’avancer coûte que coûte le chantier de déboisement, au mépris des procédures légales et avec l’appui des forces de l’ordre.
Ils ont eu face à eux des personnes (agriculteurs, habitant-e-s, jeunes, lycéen-ne-s…) qui tentaient sans violence d’empêcher les engins de dévaster la zone. Systématiquement, les actions nonviolentes des opposant-e-s sur place et à proximité se sont heurtées à une répression disproportionnée des forces de l’ordre.
Le rassemblement de samedi voulait une nouvelle fois dénoncer l’entêtement du Conseil général et le faire revenir à la raison.
A la colère légitime des opposant-e-s, celui-ci et la préfecture ont encore répondu par la violence.
Pourtant, le rapport des experts, remis aujourd’hui à la ministre, indique que le projet de barrage comporte de nombreuses approximations : une étude d’impact moyenne, une surestimation des besoins et un financement fragile. Ces résultats confortent la détermination des opposant-e-s.
Désormais, pour l’union syndicale Solidaires, les travaux doivent cesser et le projet de barrage doit être abandonné.
Par ailleurs, nous dénonçons la violence des forces de l’ordre face aux mouvements sociaux.
Tout doit être fait pour connaître les circonstances de la mort du jeune opposant samedi soir. L’union syndicale Solidaires appelle à manifester sa solidarité avec sa famille, ses ami-e-s et tous les opposante- s au barrage.
27 octobre 2014
Pour aider les salarié-es, les chômeurs/ses, les étudiant-es à faire valoir leurs droits dans une période difficile et d’attaques contre les droits de tous-tes.
Le Numéro Vert 0 805 37 21 34 fonctionne désormais du lundi au vendredi entre 11h et 14h}
A partir du lundi 30 mars à 9H00, l’Union syndicale Solidaires met en place un numéro vert d’appui syndical le 0 805 37 21 34.
Marche pour le climat 13 mars 2020 Angers
14h00 - place du ralliement
Nous sommes étudiant.es, lycéen.nes et collégien.nes, travailleur.se.s,
chômeur.se.s, retraité.e.s, et nous avons décidé de ne pas rester les bras croisés face au changement climatique et à l’effondrement de la biodiversité.
la suite du texte c’est ici :
Parce que les femmes partout dans le monde se lèvent et luttent pour l’égalité et leur émancipation, soyons les grandes gagnantes ce 7 mars.
Solidaires 49 soutien la marche du Collectif Emancipation et
appelle toutes les femmes, meuf, trans et lesbiennes à manifester le 07 Mars à Angers 19h00.
le tract complet :