Derniers articles

Publié le 3 mars 2018, par Solidaires 49

A l’occasion de la journée internationale de lutte pour les droits des femmes, le collectif Émancipation, le Planning familial 49 et les 400 coups organisent la projection du film Ouvrir la voix d’Amandine Gay le 8 mars à 20h aux 400 coups.

OUVRIR LA VOIX_Trailer Sortie Nationale France : 11 octobre 2017 Sortie Nationale Suisse : 1er Novembre 2017 Sortie Nationale Belgique :... Le documentaire donne la parole aux femmes noires francophones. Elles livrent sans filtre leurs expériences de discrimination et les oppressions subies. On y découvre la multiplicité des identités des femmes noires et donc toute la complexité portée au sein de la communauté noire. Mettre en avant la condition doublement minoritaire de femmes et de noires a toute sa place pour cette journée placée sous le signe des luttes et des victoires des femmes.

Dans un contexte ou le racisme et le sexisme sont de plus en plus décomplexés, nous vous attendons nombreux.ses à cette projection/débat.

Plus d’infos sur le site ducollectif Émancipation.

Publié le 1er mars 2018, par Solidaires 49

SNCF : 1,8 Milliard de bénéfices… Et le gouvernement stigmatise les cheminots !

Alors que l’on assiste depuis plusieurs semaines à un véritable lynchage médiatique de l’entreprise publique SNCF et des travailleurs du rail qui organisent le service public au quotidien, il est temps de rétablir la vérité sur la productivité des cheminots et sur la richesse produite par le travail quotidien des agents de la SNCF.

En 2017, la politique de réduction des coûts déclinée de manière inhumaine dans le Groupe Public Ferroviaire à coups de suppressions d’emplois, de plans d’économies et de réorganisations, permet aujourd’hui aux dirigeants de pouvoir annoncer un résultat positif de près d’1,3 Milliard d’euros ainsi qu’une marge opérationnelle supérieure à 4 Milliards d’euros.

La Fédération SUD-Rail et les salariés du groupe SNCF sont d’autant plus choqués, tant de voir le traitement médiatique partial et subjectif qu’ils peuvent subir que de constater que ces résultats financiers sont aujourd’hui valorisés par les mêmes dirigeants, alors que les agents subissent une régression salariale depuis maintenant 3 années, que plus de 5000 suppressions d’emplois sont à prévoir dans les 2 ans à venir et que le nombre de suicides dans l’entreprise publique SNCF a dépassé la cinquantaine en 2017.

La Fédération SUD-Rail fait également le constat que ces résultats qui feraient pâlir d’envie bon nombre de grandes entreprises démentent les propos du 1er ministre sur la situation « alarmante » de l’entreprise et sont le fruit du travail de l’ensemble des salariés SNCF dont la majorité d’entre eux est au statut, ceux-là mêmes qui sont aujourd’hui vilipendés par le gouvernement ; preuve en est que ce ne sont pas les conditions d’emplois des salariés de la SNCF qui posent la problématique de l’avenir du système ferroviaire !

PDF - 291.5 ko
02-2018-sud-rail-communique-resultats-sncfvsynd.pdf

Publié le 27 février 2018, par Solidaires 49

NON à la privatisation de la SNCF

C’est avec indignation que nous avons pris connaissance du rapport Spinetta qui demande ouvertement la privatisation de la SNCF, la fin du service publique ferroviaire annoncé avec le désengagement de l’Etat au profit des régions, fermeture de plus de 9000 kms de voies ferrés, ouverture à la concurrence, destruction du Fret, filialisation, démantèlement de l’entreprise...

En validant le principe posé du coût complet payé par les usagers, on peut s’attendre à une hausse du prix du transport ferroviaire.

En recommandant une ouverture à la concurrence sauvage, c’est notamment la fin d’une politique d’aménagement du territoire, de continuité et d’egalité de droit au transport dans les régions.

Non à la privatisation, la SNCF doit rester une entreprise publique !!

Cheminot(es), usager(es) même combat

(Pétition) NON à la privatisation de la SNCF

En complément de la construction du rapport de force au sein du secteur ferroviaire, la fédération SUD-Rail a lancé une pétition pour permettre à chacun-e d’exprimer son refus de la privatisation de la SNCF et de la fin du service public ferroviaire.

Publié le 25 février 2018, par Solidaires 49

Le mot du jeudi 22 février 2018 de Sud Education 49

Ça va péter !!! Baisse des salaires dans l’Éducation Nationale Gel de l’indice, Report du PPCR, Jour de carence, Cotisations Retraites, CSG... Les soldes continuent au ministère -10 % de postes aux concours Humain avant d’être migrant Lettre ouverte de Robin Renucci à la ministre de la culture

Le mot du jeudi en PDF , c’est là :

PDF - 146.5 ko

Publié le 16 février 2018, par Solidaires 49

Le mot du jeudi de Sud Education :

Ça va péter !!! Toute la fonction publique, tous les services publics sont attaqués

Questions de classe(s) La galaxie Blanquer

Pas de quartier pour les fachos Fermeture du local fasciste et raciste de l’avenue Pasteur

Le mot du jeudi en PDF

PDF - 230.7 ko
le mot du jeudi de Sud Education - 15 février 2018

retrouver tous le mots du jeudi ici ou là : http://www.sudeducation49.org/

Publié le 13 février 2018, par Solidaires 49

Journée internationale des droits des femmes

Levons nous toutes ensemble pour nos droits, faisons un 8 mars de luttes et de grèves et gagnons l’égalité des droits !

PDF - 126.1 ko
Journée internationale des droits des femmes

Publié le 13 février 2018, par Solidaires 49

Lors de ses vœux aux agents de la ville, le maire d’Angers est finalement revenu sur sa réponse du 26 septembre dernier. Il a en effet annoncé, pendant la cérémonie : « Je souhaite que notre collectivité se dote, cette année, pour ses agents en activité, d’une indemnité kilométrique vélo, qui viendra compléter notre plan déplacements d’entreprise et les dispositifs existants. [...] Dans le cadre du dialogue social, j’aurai l’occasion d’aborder les modalités de cette mise en œuvre. »

Notre dossier est prêt, nous attendons donc de pouvoir discuter les modalités d’instauration de l’indemnité kilométrique vélo pour les agents de la ville, du CCAS et d’ALM.

l’article sur le site de sud CT49 ici

Publié le 11 février 2018, par Solidaires 49

Orange - département Delivery , Les raisons de la colère !

Journée de grève et de mobilisation à l’appel des organisations syndicales CFDT , CGT et Sud le 06 Février 2018 .

Une mobilisation sans précédent au département DELIVERY de l’AEOA

PDF - 326.1 ko

Publié le 11 février 2018, par Solidaires 49

Ensemble fermons le local fasciste et raciste de l’avenue Pasteur !

Pas de fascistes dans nos quartiers, pas de quartier pour les fascistes ! Fermeture de L’Alvarium !

Rdv à 15h, samedi 24 février, place Imbach, devant la Bourse du Travail.

PDF - 65.5 ko
Ensemble fermons le local fasciste et raciste de l’avenue Pasteur !

Publié le 2 février 2018, par Solidaires 49

Vous êtes une femme

Vous êtes Assistante Maternelle

Vous êtes enceinte

VOUS AVEZ DES DROITS !

Très belle victoire d’une Assistante Maternelle à Angers (49)

L’affaire concernant une salariée de 43 ans, victime d’un licenciement abusif alors qu’elle était enceinte de 5 mois et demi, a été gagnée !! Les parents employeurs qui s’étaient pourvus en cassation après avoir déjà perdu en appel ont été déboutés. Le dossier avait été confié en Aout 2012 au Syndicat Sud Santé Sociaux (49) et soutenu par sa fédération.

Conclusion une assistante maternelle n’est pas juste une femme qui garde des enfants.

C’est avant tout une professionnelle de la petite enfance et une salariée, avec des droits, renforcés aujourd’hui par l’arrêt de la cour de cassation du 31 Janvier 2018. Ces droits doivent être respectés.

Ainsi cette victoire participe à la reconnaissance d’un vrai métier.

PDF - 123 ko
communique sud sante sociaux

... | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | 110 | 120 |...