Derniers articles

Publié le 9 décembre 2019, par Solidaires 49

Contre le projet de réforme des retraites Macron -Delevoye manifestations le mardi 10 décembre 2019

à Angers : 11:00 place Leclerc à Cholet : 10:30 Rond point de Paris à Saumur : 10:30 place St Pierre

PDF - 266.3 ko
10 décembre 2019 - Angers

Publié le 7 décembre 2019, par Solidaires 49

Journée massive de grève et de manifestations interprofessionnelles et intergénérationnelles Communiqué de l’intersyndicale nationale du 6 décembre

Après le 5 décembre, déterminé-es pour gagner !

Les organisations syndicales CGT, FO, FSU, Solidaires, MNL, UNL et UNEF se félicitent de l’ampleur des mobilisations par la grève lancée ce 5 décembre et par la participation massive aux manifestations organisées partout dans le pays. D’ores et déjà de nombreuses reconductions de la grève sont lancées et d’autres sont prévues dès ce vendredi, dans le privé et dans le public.

Nos organisations syndicales appellent en conséquence le gouvernement à entendre le message envoyé par les salarié-es et la jeunesse et à prendre ses responsabilités en ouvrant de réelles négociations sans préalable avec toutes les organisations syndicales.

Elles revendiquent le renforcement et l’amélioration du système actuel de retraite solidaire et intergénérationnel.

Elles réaffirment leur refus d’un système par points dit universel qui immanquablement conduirait à une baisse des pensions et à devoir reculer encore l’âge de départ. C’est par l’amélioration de l’emploi, par la fin du chômage massif et de la précarité tout au long de la vie, par l’augmentation des salaires et l’égalité entre les femmes et les hommes, que la pérennité des retraites sera garantie.

C’est pourquoi les organisations syndicales CGT, FO, FSU, Solidaires, MNL, UNL et UNEF appellent à renforcer et élargir encore la mobilisation par la grève et la reconduction de celle-ci là où les salarié-es le décident dès ce vendredi, ce week-end et lundi. Dans ce cadre, elles donnent rendez-vous le mardi 10 décembre pour une journée massive de grève et de manifestations interprofessionnelles et intergénérationnelles. Les Organisations Syndicales se revoient le 10 décembre au soir pour les suites rapides à donner au mouvement.

A Paris, le 6 décembre 2019

PDF - 131.6 ko
Journée massive de grève et de manifestations interprofessionnelles et intergénérationnelles

Publié le 2 décembre 2019, par Solidaires 49

En cette période de contestation sociale, notamment contre la destruction de notre système de retraite, certains employeurs territoriaux, maires, élus ou petits chefs trop zélés, tentent d’empêcher les agents d’exercer leur droit de grève.

Quelques rappels sur le droit de grève dans la fonction publique territoriale :

Le droit de grève est garanti par notre statut, notamment par la loi sur droits et obligations des fonctionnaires.

– Vous pouvez faire grève 1h, une demi-journée une journée ou plus. La retenue sur salaire sera proportionnelle.

– Un préavis doit avoir été déposé par une organisation syndicale, sauf dans les communes de moins de 10.000 habitants : dans ces communes le préavis n’est pas obligatoire.

– Un agent public n’est pas tenu de cesser le travail pendant toute la durée indiquée par le préavis et est libre de cesser ou de reprendre le travail au moment qu’il choisit.

– Un agent n’a pas à prévenir son employeur. Les seuls fonctionnaires ayant obligation de prévenir leur employeur sont les enseignants, leurs collègues ATSEM, agents d’accueil périscolaire, de cantines n’ont pas cette obligation.

– Une loi est sortie cet été qui va modifier en partie le droit de grève, mais elle ne s’appliquera qu’en 2021 et concernera uniquement les services :

• de transport, • de collecte et de traitement des ordures ménagères, • d’aide aux personnes âgées et handicapées, • d’accueil des enfants de moins de 3 ans, • d’accueil périscolaire, • de restauration collective et scolaire.

Aucun employeur ne peut s’appuyer aujourd’hui sur cette loi pour imposer de prévenir, ou instaurer un service minimum. Ce serait une atteinte illégale au droit de grève !

Publié le 2 décembre 2019, par Solidaires 49

Réforme des retraites : nous ne nous laisserons pas faire ! ! ! Pour comprendre un peu,la courte BD d’Emma sur son site

Pour savoir si vous risquez de perdre gros, très gros ou très, très gros :ici un simulateur

Pour tout comprendre, retrouvez l’ensemble des documents de Solidaires

Pour déclarer son intention de faire grève, pour le 1er degré, c’est ici

Retrouvez les différents appels locaux sur lesite de Solidaires 49, par ici

Les rendez-vous du 5 décembre

AG éducation à 9h, bourse du travail d’Angers

AG interpro à 14h30, bourse du travail d’Angers

AG interpro, sur le Rond-point après la manif, à Segré

Et après le 5, on continue... le mot du jeudi en pdf c’est là

PDF - 169.4 ko
le mot du jeudi 28 novembre 2019

Publié le 29 novembre 2019, par Solidaires 49

Tous en grève à partir du 05 décembre 2019

PDF - 560.3 ko
Appel de Segré
PDF - 560.5 ko
Appel de Saumur
PDF - 560.4 ko
Appel de Cholet
PDF - 560 ko
Appel d’Angers

Publié le 28 novembre 2019, par Solidaires 49

Aujourd’hui en France, les manipulateurs veulent faire entendre leur voix.

Mais savez-vous qui sont-ils ? Ils réalisent vos examens à visée diagnostique (scanner, mammographie, biopsie, IRM, scintigraphie) ou thérapeutique (radiothérapie)

Techniciens et soignants à la fois, c’est un maillon « fort » et indispensable dans la prise en charge médicale.

Il y a ceux qui travaillent dans le secteur public et nous dans un centre privé à but non lucratif. Il y a 18 CLCC en France. Des mouvements sont observés à Rennes, Nantes, paris, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Lyon, Toulouse, Marseille, Nancy, Caen, Lille … Certaines revendications sont nationales et d’autres relèvent plus du local.

Ici à Angers, à l’ICO Paul Papin, un peu plus de 80% des manipulateurs sont en grève aujourd’hui entre les 3 services (Médecine nucléaire, imagerie médicale et radiothérapie) Nos revendications communes : reconnaissance de notre diplôme bac + 3, renforcement des moyens humains, revalorisation des salaires de base, compensation locale sous forme de prime, reconnaissance de la pénibilité. Pour nous tous, à responsabilité égale salaire égal !

Nous avons été reçus ce matin par notre DRH, Mme GIROD, à qui nous avons exposé nos difficultés quotidiennes pendant 1h30. A ce stade, pas de proposition concrète, néanmoins une nouvelle rencontre est prévue début janvier suite aux négociations nationales. Nos priorités restent la qualité et la sécurité lors de la réalisation des examens.

Pour nous, manipulateurs, une bonne prise en charge nous tient à coeur.

Publié le 23 novembre 2019, par Solidaires 49

Élections professionnelles Orange novembre 2019 SUD conserve sa représentativité nationale dans une entreprise qui a évolué à marche forcée

les résultats sur le périmètre Ouest : Bretagne Pays de Loire Normandie Centre et les résultats sur l’Ensemble du territoire .

PDF - 21.1 ko
Election CSE DOGO 2019
PDF - 422.2 ko
Election CSE Orange 2019

Publié le 18 novembre 2019, par Solidaires 49

CHU Angers,Les Manip Radio rentrent, eux aussi, dans la grève ! Après les Urgences Adultes, les Ambulanciers, le Gériatrie, la CCVT, les IBODES, après la mobilisation historique des Hospitaliers à Paris et partout en France le 14 novembre, les Manipulateurs en Radiologie appellent à une journée de Grève Nationale le 21 novembre 2019.

Au CHU d’Angers, les Manip Radio, réunis en Assemblée Générale ce lundi 18 novembre à l’initiative de SUD rejoint par FO et la CGT, sont venus très nombreux et de tous les secteurs de radiologie. Ils ont décidé d’appeler à la journée de mobilisation de ce jeudi 21 novembre. Comme leurs collègues Infirmiers, Aides-Soignants, ASH….leurs principales revendications portent sur des créations de postes et sur l’augmentation de leur salaire. Les Manipulateurs qui sont souvent laissés dans l’ombre, sont essentiels et participent comme beaucoup d’autres à la bonne prise en charge des patients.

Publié le 18 novembre 2019, par Solidaires 49

PNG - 91.6 ko
Motion du 14 Novembre 2019

Le 14 novembre, plus de 100 représentants des syndicats CGT, FO, FSU, Solidaires, et des organisations de jeunesse UNEF et UNL, se sont réunis à Angers pour préparer la grève à partir du 5 décembre, pour bloquer la réforme des retraites Macron Delevoye

PDF - 509.9 ko
Motion du 14 Novembre 2019

Publié le 11 novembre 2019, par Solidaires 49

Le 08 novembre un camarade de Solidaires étudiant-e-s Lyon a tenté de s’immoler par le feu devant le bâtiment du CROUS à Lyon.

PDF - 58.7 ko
2019-11-10_appel_a_rassemble­ments.pdf

... | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 |...