Derniers articles

Publié le 18 décembre 2019, par Solidaires 49

RÉFORME DES RETRAITES : ÉDOUARD PHILIPPE CONFIRME TOUTES NOS CRAINTES. ALORS, IL FAUT ÉTENDRE LA GRÈVE JUSQU’AU RETRAIT !

NON, la réforme qu’il annonce n’est pas une réforme « juste ». Si elle était juste, alors pourquoi la repousser de la génération 1963 (hypothèse initiale) à la génération 1975

POUR LE RETRAIT DU PLAN MACRON !

JEUDI 19 DECEMBRE

RASSEMBLEMENT A ANGERS A LA GARE A 10H30

RASSEMBLEMENT A CHOLET DE 15H A 17 H POUR DIFFUSION DE TRACTS

Publié le 14 décembre 2019, par Solidaires 49

RÉFORME DES RETRAITES : ÉDOUARD PHILLIPE CONFIRME TOUTES NOS CRAINTES. ALORS, IL FAUT ÉTENDRE LA GRÈVE JUSQU’AU RETRAIT !

MANIFESTATIONS DU 17 DÉCEMBRE

Angers : 11 h place Leclerc (suivie d’une assemblée des secteurs en grève, Bourse du Travail, à 16 h 30)

Cholet : 10 h 30 Rond point de Paris

Saumur : 10 h 30 place St Pierre

le tract complet c’est ici :

PDF - 507.4 ko
Tract intersyndical 17 décembre 2019

Publié le 14 décembre 2019, par Solidaires 49

Les organisations syndicales CGT, FO, CFTC, FSU, Solidaires et CNT, les organisations de jeunesse UNEF et UNL ainsi que les Gilets Jaunes « Cité Jaune Angers » condamnent avec la plus grande fermeté l’arrestation arbitraire, particulièrement brutale de deux lycéen.ne.s dont une militante de l’UNL et un étudiant (le président de l’UNEF 49) qui se rassemblaient le 10 décembre dernier devant le lycée Chevrollier dans le cadre des mobilisations notamment contre la réforme des retraites et la précarité imposée à la jeunesse.

Les coups, l’utilisation de gaz lacrymogènes et de « taser » sur des jeunes qui ne montraient aucune hostilité, comme l’attestent de nombreux témoignage d’une part et le fait qu’aucune charge n’ait été retenue contre eux à l’issue de leur garde à vue d’autre part, n’est pas supportable.

Pour nos organisations ces arrestations relèvent d’une véritable provocation gouvernementale et s’inscrivent dans la violence d’État entretenue par le gouvernement. Il veut faire taire la contestation sociale qui s’exprime depuis des mois et particulièrement dans la jeunesse.

Nos organisations réaffirment que le gouvernement ne nous fera pas taire.

Nous appelons tous nos militant.e.s, les jeunes et les salarié.e.s du privé comme du public à étendre la grève jusqu’au retrait de la réforme Macron-Delevoye.

Angers, le 11/12/2019

PDF - 185.6 ko
Communiqué de presse arrestation jeunes

Publié le 12 décembre 2019, par Solidaires 49

Retrait du projet retraite du gouvernement Bloquer la réforme Macron Delevoye sur les retraites ! Tous en grève !

Somme-nous près à perdre un, deux, trois, quatre, cinq... jours de salaire pour ne pas perdre 100, 200, 300, 400, 500... euros MENSUELS de retraite ?

C’est la question que nous devons nous poser. ALORS, TOUS EN GRÈVE POUR EXIGER LE RETRAIT DU PLAN MACRON DELEVOYE SUR LES RETRAITES

12 décembre Manifestation à Angers 14h30 Place Leclerc Assemblée des secteurs en grève à 17h00 Bourse du travail

l’appel intersyndical

PDF - 271.9 ko
appel intersyndical au 12/12

Publié le 12 décembre 2019, par Solidaires 49

REOUVERTURE DES NAO SUITE AU MOUVEMENT DES GREVISTES AVEC LE SOUTIEN DES MILITANTS

Suite à la forte mobilisation des salariés SCANIA depuis mardi 10 décembre 2019, des discutions ont eu lieu à plusieurs reprises avec la direction.

Aujourd’hui, le nombre de grévistesest de 230 salariés et augmente de jour en jour.Nous restons ferme sur l’augmentation générale, à savoir 60€ brut. Une prime (gilet jaune) exceptionnelle de 1000€ est demandée pour tous les salariés !!! Les heures de grève soient rémunérées

Pour que ce conflit se clôture assez vite, nous appelons l’ensemble des salariés à se mobiliser MASSIVEMENT pour la convergence des intérêts.

ON LACHERA RIEN !!!!!!!!!

PDF - 113.5 ko
tract Sud FO CGT - Scania

Publié le 11 décembre 2019, par Solidaires 49

Nous, Syndicats FO SUD CGT

Appelons nos collègues de tous les services DU CHU d’Angers, à entrer en grève reconductible dès maintenant

Maternité, Ambulances, Manips radio, Neurochirurgie, Cardiologie, Urgences, Sécurité. JEUDI 12 DECEMBRE Rassemblement entrée de la Mater / 14H30 L’appel intersyndical Santé :

PDF - 294.9 ko
Appel CHU - SUD FO CGT

Publié le 9 décembre 2019, par Solidaires 49

Contre le projet de réforme des retraites Macron -Delevoye manifestations le mardi 10 décembre 2019

à Angers : 11:00 place Leclerc à Cholet : 10:30 Rond point de Paris à Saumur : 10:30 place St Pierre

PDF - 266.3 ko
10 décembre 2019 - Angers

Publié le 7 décembre 2019, par Solidaires 49

Journée massive de grève et de manifestations interprofessionnelles et intergénérationnelles Communiqué de l’intersyndicale nationale du 6 décembre

Après le 5 décembre, déterminé-es pour gagner !

Les organisations syndicales CGT, FO, FSU, Solidaires, MNL, UNL et UNEF se félicitent de l’ampleur des mobilisations par la grève lancée ce 5 décembre et par la participation massive aux manifestations organisées partout dans le pays. D’ores et déjà de nombreuses reconductions de la grève sont lancées et d’autres sont prévues dès ce vendredi, dans le privé et dans le public.

Nos organisations syndicales appellent en conséquence le gouvernement à entendre le message envoyé par les salarié-es et la jeunesse et à prendre ses responsabilités en ouvrant de réelles négociations sans préalable avec toutes les organisations syndicales.

Elles revendiquent le renforcement et l’amélioration du système actuel de retraite solidaire et intergénérationnel.

Elles réaffirment leur refus d’un système par points dit universel qui immanquablement conduirait à une baisse des pensions et à devoir reculer encore l’âge de départ. C’est par l’amélioration de l’emploi, par la fin du chômage massif et de la précarité tout au long de la vie, par l’augmentation des salaires et l’égalité entre les femmes et les hommes, que la pérennité des retraites sera garantie.

C’est pourquoi les organisations syndicales CGT, FO, FSU, Solidaires, MNL, UNL et UNEF appellent à renforcer et élargir encore la mobilisation par la grève et la reconduction de celle-ci là où les salarié-es le décident dès ce vendredi, ce week-end et lundi. Dans ce cadre, elles donnent rendez-vous le mardi 10 décembre pour une journée massive de grève et de manifestations interprofessionnelles et intergénérationnelles. Les Organisations Syndicales se revoient le 10 décembre au soir pour les suites rapides à donner au mouvement.

A Paris, le 6 décembre 2019

PDF - 131.6 ko
Journée massive de grève et de manifestations interprofessionnelles et intergénérationnelles

Publié le 2 décembre 2019, par Solidaires 49

En cette période de contestation sociale, notamment contre la destruction de notre système de retraite, certains employeurs territoriaux, maires, élus ou petits chefs trop zélés, tentent d’empêcher les agents d’exercer leur droit de grève.

Quelques rappels sur le droit de grève dans la fonction publique territoriale :

Le droit de grève est garanti par notre statut, notamment par la loi sur droits et obligations des fonctionnaires.

– Vous pouvez faire grève 1h, une demi-journée une journée ou plus. La retenue sur salaire sera proportionnelle.

– Un préavis doit avoir été déposé par une organisation syndicale, sauf dans les communes de moins de 10.000 habitants : dans ces communes le préavis n’est pas obligatoire.

– Un agent public n’est pas tenu de cesser le travail pendant toute la durée indiquée par le préavis et est libre de cesser ou de reprendre le travail au moment qu’il choisit.

– Un agent n’a pas à prévenir son employeur. Les seuls fonctionnaires ayant obligation de prévenir leur employeur sont les enseignants, leurs collègues ATSEM, agents d’accueil périscolaire, de cantines n’ont pas cette obligation.

– Une loi est sortie cet été qui va modifier en partie le droit de grève, mais elle ne s’appliquera qu’en 2021 et concernera uniquement les services :

• de transport, • de collecte et de traitement des ordures ménagères, • d’aide aux personnes âgées et handicapées, • d’accueil des enfants de moins de 3 ans, • d’accueil périscolaire, • de restauration collective et scolaire.

Aucun employeur ne peut s’appuyer aujourd’hui sur cette loi pour imposer de prévenir, ou instaurer un service minimum. Ce serait une atteinte illégale au droit de grève !

Publié le 2 décembre 2019, par Solidaires 49

Réforme des retraites : nous ne nous laisserons pas faire ! ! ! Pour comprendre un peu,la courte BD d’Emma sur son site

Pour savoir si vous risquez de perdre gros, très gros ou très, très gros :ici un simulateur

Pour tout comprendre, retrouvez l’ensemble des documents de Solidaires

Pour déclarer son intention de faire grève, pour le 1er degré, c’est ici

Retrouvez les différents appels locaux sur lesite de Solidaires 49, par ici

Les rendez-vous du 5 décembre

AG éducation à 9h, bourse du travail d’Angers

AG interpro à 14h30, bourse du travail d’Angers

AG interpro, sur le Rond-point après la manif, à Segré

Et après le 5, on continue... le mot du jeudi en pdf c’est là

PDF - 169.4 ko
le mot du jeudi 28 novembre 2019

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 |...