Derniers articles

Publié le 21 mars, par Solidaires 49

UNE GROSSE JOURNÉE D’ACTION, DE GRÈVE ET DE MANIFESTATIONS LE JEUDI 22 MARS ANGERS : 10 H 30 PLACE LECLERC CHOLET : 10 H 30 PLACE TRAVOT SAUMUR : 10 H 30 PLACE BILANGE

Publié le 19 mars, par Solidaires 49

Communiqué commun des Organisations syndicales du Maine et Loire CFTC CFE-CGC CGT FO FSU Solidaires

PDF - 1.1 Mo

Publié le 18 mars, par Solidaires 49

PDF - 368.3 ko
22 MARS 2018

Lutter ou subir il faut choisir, le 22 MARS c’est dans la rue que ça se passe

Publié le 17 mars, par Solidaires 49

COMMUNIQUÉ DE PRESSE Saint-Denis, le 15 mars 2018

La bataille du rail a commencé !!

Le gouvernement a confirmé dans son intégralité son « pacte ferroviaire », démontrant que la concertation avec les organisations syndicales n’était qu’une simple explication de texte sans réelle volonté. A cela, il a choisi la violence politique en passant par ordonnances pour imposer son projet.

PDF - 570.9 ko
e_de_ration_sud-rail_communique_ordo­nnances_pacte_ferrov­iaire_vsyndicat_15_0­3_18_.pdf

SUD-Rail appelle donc les usagers, les associations et les élus, à soutenir les cheminots en lutte !!

Publié le 14 mars, par Solidaires 49

Nouvelle mobilisation dans les EHPAD le 15 mars A l’appel de l’Union syndicale Solidaires, SUD Santé Sociaux, SUD Collectivités Territoriales, et de l’UNIRS (Union nationale interprofessionnelle des retraité-es Solidaires)

PDF - 128.3 ko
15_mars_ehpad_solida­ires_fp.pdf

Publié le 10 mars, par Solidaires 49

Communiqué de presse. Le syndicat Sud Santé Sociaux 49 et la CGT CESAME s’associent et participerons en envoyant une délégation à l’Assemblée nationale de coordination des usagers et personnels de santé en lutte au CHU Toulouse Mardi 13 mars :

PDF - 134 ko
le communiqué en PDF

Publié le 7 mars, par Solidaires 49

SOS FEMMES 49 - 08 mars 2018

POUR UN ACCUEIL DIGNE !

LE COLLECTIF DES TRAVAILLEUSES SOCIALES SALARIEES DE SOS FEMMES 49, SOUTENU PAR SUD SANTE SOCIAUX 49, EN GREVE

le tract du collectif

PDF - 43.4 ko
tract SOS Femmes 49

Publié le 3 mars, par Solidaires 49

A l’occasion de la journée internationale de lutte pour les droits des femmes, le collectif Émancipation, le Planning familial 49 et les 400 coups organisent la projection du film Ouvrir la voix d’Amandine Gay le 8 mars à 20h aux 400 coups.

OUVRIR LA VOIX_Trailer Sortie Nationale France : 11 octobre 2017 Sortie Nationale Suisse : 1er Novembre 2017 Sortie Nationale Belgique :... Le documentaire donne la parole aux femmes noires francophones. Elles livrent sans filtre leurs expériences de discrimination et les oppressions subies. On y découvre la multiplicité des identités des femmes noires et donc toute la complexité portée au sein de la communauté noire. Mettre en avant la condition doublement minoritaire de femmes et de noires a toute sa place pour cette journée placée sous le signe des luttes et des victoires des femmes.

Dans un contexte ou le racisme et le sexisme sont de plus en plus décomplexés, nous vous attendons nombreux.ses à cette projection/débat.

Plus d’infos sur le site ducollectif Émancipation.

Publié le 1er mars, par Solidaires 49

SNCF : 1,8 Milliard de bénéfices… Et le gouvernement stigmatise les cheminots !

Alors que l’on assiste depuis plusieurs semaines à un véritable lynchage médiatique de l’entreprise publique SNCF et des travailleurs du rail qui organisent le service public au quotidien, il est temps de rétablir la vérité sur la productivité des cheminots et sur la richesse produite par le travail quotidien des agents de la SNCF.

En 2017, la politique de réduction des coûts déclinée de manière inhumaine dans le Groupe Public Ferroviaire à coups de suppressions d’emplois, de plans d’économies et de réorganisations, permet aujourd’hui aux dirigeants de pouvoir annoncer un résultat positif de près d’1,3 Milliard d’euros ainsi qu’une marge opérationnelle supérieure à 4 Milliards d’euros.

La Fédération SUD-Rail et les salariés du groupe SNCF sont d’autant plus choqués, tant de voir le traitement médiatique partial et subjectif qu’ils peuvent subir que de constater que ces résultats financiers sont aujourd’hui valorisés par les mêmes dirigeants, alors que les agents subissent une régression salariale depuis maintenant 3 années, que plus de 5000 suppressions d’emplois sont à prévoir dans les 2 ans à venir et que le nombre de suicides dans l’entreprise publique SNCF a dépassé la cinquantaine en 2017.

La Fédération SUD-Rail fait également le constat que ces résultats qui feraient pâlir d’envie bon nombre de grandes entreprises démentent les propos du 1er ministre sur la situation « alarmante » de l’entreprise et sont le fruit du travail de l’ensemble des salariés SNCF dont la majorité d’entre eux est au statut, ceux-là mêmes qui sont aujourd’hui vilipendés par le gouvernement ; preuve en est que ce ne sont pas les conditions d’emplois des salariés de la SNCF qui posent la problématique de l’avenir du système ferroviaire !

PDF - 291.5 ko
02-2018-sud-rail-communique-resultats-sncfvsynd.pdf

Publié le 27 février, par Solidaires 49

NON à la privatisation de la SNCF

C’est avec indignation que nous avons pris connaissance du rapport Spinetta qui demande ouvertement la privatisation de la SNCF, la fin du service publique ferroviaire annoncé avec le désengagement de l’Etat au profit des régions, fermeture de plus de 9000 kms de voies ferrés, ouverture à la concurrence, destruction du Fret, filialisation, démantèlement de l’entreprise...

En validant le principe posé du coût complet payé par les usagers, on peut s’attendre à une hausse du prix du transport ferroviaire.

En recommandant une ouverture à la concurrence sauvage, c’est notamment la fin d’une politique d’aménagement du territoire, de continuité et d’egalité de droit au transport dans les régions.

Non à la privatisation, la SNCF doit rester une entreprise publique !!

Cheminot(es), usager(es) même combat

(Pétition) NON à la privatisation de la SNCF

En complément de la construction du rapport de force au sein du secteur ferroviaire, la fédération SUD-Rail a lancé une pétition pour permettre à chacun-e d’exprimer son refus de la privatisation de la SNCF et de la fin du service public ferroviaire.

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 |...