Tous en grève à partir du 05 décembre 2019
Semaine de Grève mondiale pour le climat
Angers du 20 au 27 septembre 2019
Pride 2019 à Angers le 18 Mai
Programme :
11h : ouverture du Village associatif, place François Mitterrand
14 h : Marche des Fiertés dans les rues d’Angers, départ et arrivée place François Mitterrand
16 h à 18 h : Scène révélation DJs avec NRJ au Village associatif, place François Mitterrand
18 h 30 : Barbecue proposé par Tonic’s au Klub, 25 rue Lionnaise
19 h : Before officiel au bar L’Entre 2, 90 rue Lionnaise
de 23h à 5h00 : Pride Night au Chabada, 56 boulevard du Doyenné
à partir de 4h00 : After officiel au Club Privé l’Insolite, 61 rue Beaurepaire
à partir de 4h00 : After officiel au Club Privé l’Insolite, 61 rue Beaurepaire
Dans l’imaginaire collectif, travailler dans le monde associatif serait le lieu idéal pour se réaliser, porter ses valeurs, avoir un travail qui fait sens et s’épanouir, en dehors et au-delà de rapports hiérarchiques et marchands. Mais dans la réalité, les conditions de travail y sont plus dégradées qu’ailleurs.
La diversité des statuts qu’on y retrouve (bénévoles, volontaires, salariés, administrateurs, stagiaires...) brouille les frontières entre salariat et travail gratuit, faisant du monde associatif le terreau d’une nouvelle précarité. De petites structures, partiellement professionnelles, se voient confier par l’État la charge de ses politiques publiques d’action sociale sans pour autant bénéficier des financements pérennes et des moyens dont disposait auparavant le service public... et dont dispose aujourd’hui le secteur privé marchand.
Quelles sont les conséquences de ces nouvelles règles du jeu sur les conditions de travail dans le monde associatif ? Quelles concessions les associations ont-elles faites pour maintenir leurs activités ? Ont-elles encore les moyens de constituer une alternative au secteur marchand ? Quelles marges de manœuvre sont les nôtres aujourd’hui pour mêler « vocation professionnelle » et « salariat digne » ?
A partir de leur expérience dans le monde associatif, Pauline et Yohann racontent leur attachement et leurs désillusions sur un secteur pris dans de nombreuses contradictions, où « défendre des droits et des valeurs » rime avec « déroger aux droits des travailleurs. »
Samedi 18 mai 19h pile à l’Étincelle (56 bd du Doyenné - 49100 Angers)