Derniers articles

Publié le 14 avril 2018, par Solidaires 49

Le mot du jeudi 12 avril 2018 de Sud Education

Au programme :

Stage pédagogique et syndical Émancipations et dominations à l’école, dans la société

Parcoursup, loi ORE Mobilisation à la fac d’Angers

Pavés Le 19 avril, en grève pour la convergence des luttes !!

ZAD partout ! Après 3 jours d’expulsion, seront-ils prêt à tuer parce qu’ils ne veulent pas de collectif ?

Fermeture des CIO Communiqué aux chef-fe-s d’établissement

le mot du jeudi c’est ici ou là

PDF - 209.8 ko
Le mot du jeudi 12 avril 2018 de Sud Education

Publié le 10 avril 2018, par Solidaires 49

communiqué Sud Commerces et Services

GREVE A CARREFOUR : tout ça pour ça ?

Le 9 avril 2018 Jeudi dernier, en marge de la NAO, la direction de l’enseigne a proposé, pour mettre fin à la contestation, de verser, en plus de la prime exceptionnelle de participation de 350 euros, 150 euros supplémentaires… sous forme de bons d’achats ! Demain, pour une heure de travail, va-t-on nous proposer de prendre une caisse de melons et un carton de raviolis ?

la suite ici

PDF - 403.6 ko
tract sud commerce - carrefour

Publié le 10 avril 2018, par Solidaires 49

Non aux expulsions à Notre-Dame-des-Landes communiqué unitaire

Après l’abandon du projet d’aéroport de Notre Dame des Landes, le gouvernement affiche son obstination en expulsant une partie des habitants de la ZAD. Loin des journalistes, interdits de pénétrer sur la zone, les forces de l’ordre ont commencé à évacuer et à détruire cette nuit de nombreux lieux de vie. Alors que la préfecture de Loire-Atlantique prétendait chercher une solution apaisée, c’est la violence de l’État qui se manifeste aujourd’hui. Cet État qui cherche à diviser les habitants de la zone à défendre, alors que tous et toutes ont construit à travers à les résistances, un de ces nombreux autres mondes possibles. Le gouvernement refuse ainsi une sortie pacifique du conflit, comme cela avait pu être possible au Larzac dans les années 1980, et revient sur ses propres engagements en expulsant le lieu Les Cent Noms ; ce dernier devait pourtant être préservé de l’expulsion puisque faisant partie des projets agricoles reconnus.

Face à la violence policière et aux expulsions, nous appelons à la résistance, dans l’unité. Non aux expulsions, la ZAD vivra. Nous appelons à nous mobiliser en se rendant à Notre Dame des Landes, ou en rejoignant les rassemblements locaux qui dès aujourd’hui vont se multiplier.

Premiers signataires : ATTAC, Alternatiba, ANV-COP21, CGT Vinci, Greenpeace, SUD Rail, Solidaires, Ensemble !, NPA, Parti de Gauche, 350.org.

Publié le 7 avril 2018, par Solidaires 49

NOTRE DÉTERMINATION RESTE ENTIÈRE ! APPEL A UNE 6 EME JOURNÉE DE GRÉVE ET DE MOBILISATION AU CHU D’ANGERS !

Face au mépris de la Direction et après le succès de la manifestation du jeudi 5 avril, nous ne lâchons rien, RÉSISTANCE !

Le jeudi 05 Avril, 400 hospitaliers du CHU avec les syndicats SUD, CGT et FO ont manifesté et se sont rassemblés place du ralliement lors de la 5ème journée de grève depuis janvier 2018. Nous avons été rejoints par les collègues du CESAME, du CH de Cholet de Saumur…. Une diffusion de tract et signature de pétitions à visée des usagers a été réalisée.

Nous sommes de plus en plus nombreux à nous mobiliser pour rejeter le plan d’économie du CHU. La résistance se renforce chaque jour !!

NON AU PLAN D’ÉCONOMIE AUGMENTATION DES MOYENS DE REMPLACEMENT TITULARISATION DES CONTRACTUELS RÉMUNERATION DES CONTRACTUELS SUR LES GRILLES ACTUELLES

La décision a été prise d’une nouvelle journée de mobilisation . Occupons le CHU !

le mardi 10 Avril 2018, de 11H à 16h , à l’entrée principale (entre la maternité et la cafétéria). Afin de maintenir la pression sur la direction et d’alerter la population, les usagers sur la suppression des postes et l’impact sur la qualité des soins.

PDF - 302.6 ko
tract chu 10 avril 2018

Publié le 7 avril 2018, par Solidaires 49

Au sommaire : Stage pédagogique et syndical Émancipations et dominations à l’école, dans la société Un stage théorique et pratique sur les formes de dominations et les outils d’émancipations à l’école et en dehors, enjeux politiques et pédagogiques Jeudi 17 et vendredi 18 mai 2018 à Angers (Bourse du Travail)

Pas de fachos dans nos quartiers Les fachos de l’Alvarium menacent une AG à la Fac d’Angers

La santé publique est l’affaire de tous ! Usagers de l’hôpital : attention danger !! Signez la pétition de soutien aux personnels du CHU d’Angers https://chn.ge/2q4EBZz

Le mot du jeudi c’est ici ou là :

PDF - 310 ko
le mot du jeudi du 04 avril 2018

Publié le 4 avril 2018, par Solidaires 49

COMMUNIQUÉ DE PRESSE Saint-Denis, le 4 avril 2018

Le Mardi 3 avril, alors que les grévistes de la gare de Lyon faisaient comme ils l’ont toujours fait, une manifestation pacifique dans les locaux de la SNCF, la direction a fait appel à une société privée de gardiennage afin de les empêcher de manifester. Refusant de céder à ces hommes de main, plusieurs cheminots grévistes ont été frappés dans les locaux de la SNCF. C’est scandaleux ! la suite ici :

PDF - 113.4 ko

Publié le 4 avril 2018, par Solidaires 49

Communiqué unitaire - Réseau Angevin Antifasciste : Jean-Eudes Gannat et sa cohorte de mouches-à-merde se sont violemment invités ce jeudi 3 avril à la Fac de Droit d’Angers. Impunément, comme toujours ! Le ramassis de fachos qui gravitent autour de l’Alvarium sont venus scander leur haine au cours d’une Assemblée Générale étudiante. Des rebelles en carton en défenseur de l’ordre établi et d’une université qui saurait choisir les siens avant les autres.

Publié le 1er avril 2018, par Solidaires 49

GREVE CHEZ CARREFOUR : UNE FORCE S’EST LEVEE ! Formidable, exceptionnelle, historique : les qualificatifs ne manquent pas pour définir l’importance de la grève chez Carrefour. Avec une majorité de magasins en grève dont des dizaines bloquées, c’est près d’un-e salarié-e sur deux qui s’est mobilisé hier ! Alors qu’une intersyndicale se réunit mardi pour faire le point de la situation, nos adhérent-es et leur syndicat SUD Commerce, représentatif dans plusieurs logistiques et régions Market, font savoir leur entière disponibilité pour oeuvrer unitairement :
-  au versement d’une prime de participation au moins égale à celle de l’an dernier,
-  à l’arrêt des suppressions d’emplois, qu’elles soient directes ou larvées. Le personnel du groupe a montré que les bobards de Bompard, son PDG, au sujet de la situation économique de l’entreprise ne prenaient plus alors que ce dernier empoche allégrement le CICE et reverse grassement des dividendes. Plus encore, alors que démarre le 3 avril la grève reconductible à la SNCF, rejointe par celle du nettoiement, de l’énergie, des étudiant-es etc., c’est un élan à la lutte collective, venu d’un secteur pourtant précarisé et trop souvent victime de la répression antisyndicale, qui est ainsi donné. Tous ensemble, nous pouvons mettre un coup d’arrêt à l’arrogance du gouvernement et à la dictature des actionnaires !

PDF - 263.9 ko
communiqué carrefour

Publié le 30 mars 2018, par Solidaires 49

Ce vendredi 30 Mars, le gouvernement a présenté aux Fédérations SUD-Rail, CGT, UNSA, CFDT, FO ses orientations concernant l’ouverture à la concurrence. La ministre vient confirmer les préconisations du rapport Spinetta. Il confirme sa volonté d’une société ultra-libérale, la destruction du service public, la régression sociale généralisée, une politique à deux vitesses. la suite ici :

PDF - 485.5 ko
compte rendu ministére

Publié le 30 mars 2018, par Solidaires 49

PDF - 826 ko
SNCF : le gouvernement ment

... | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 |...